Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un collyre qui prolonge les effets des traitements oculaires pharmaceutiques

Une équipe de chercheurs français vient d'inventer un collyre qui prolonge l'activité des traitements oculaires. Les préparations à usage ophtalmique sont ainsi actives plus longtemps puisqu'elles ne sont pas affectées par l'effet nettoyant des larmes.
Un collyre qui prolonge les effets des traitements oculaires pharmaceutiques
Avoir les larmes aux yeux n'est pas forcément négatif! Au contraire, les larmes constituent souvent un mécanisme de protection contre les liquides, la poussière ou d'autres corps étrangers susceptibles d'irriter les yeux. Cette réaction étant autonome et involontaire, elle survient donc même lorsque nous souhaitons nous mettre du collyre: des larmes apparaissent pour nettoyer l' oeil.

Or, l'instillation de gouttes oculaires est couramment préconisée en cas d'infection. Comme l'efficacité de la préparation est proportionnelle au temps de contact avec l'oeil, l'apparition des larmes en tant que phénomène protecteur est un obstacle au traitement. Une équipe de chercheurs de l'institut Louis Pasteur a élaboré une solution qui prolonge l'activité des collyres après leur instillation.

Ce produit, qui n'irrite aucunement les yeux, a en fait deux fonctions. Il peut servir pour l'irrigation oculaire. D'autre part, il peut être mélangé soit à d'autres préparations destinées au traitement des infections soit à des substances actives utilisées lors d'examens.

Ce nouveau produit prolongeant le contact des médicaments avec l'oeil, les remèdes deviennent plus efficaces en moindre quantité, tout en offrant au patient un traitement plus rapide et plus performant.