Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouveaux amplificateurs au service des techniques de monitoring

Grâce aux avancées techniques constantes, des amplificateurs à l'excellent rapport qualité/prix permettent désormais d'amplifier les mesures électrophysiologiques et de les transformer en signaux.
De nouveaux amplificateurs au service des techniques de monitoring
Les mesures électrophysiologiques proviennent des différences de potentiel entre les cellules. Ces dernières, qui constituent le tissu vivant, contiennent des liquides intracellulaires dont les concentrations chimiques sont différentes de celles des liquides extracellulaires. Comme la membrane cellulaire est semi-perméable, une différence de potentiel la traverse. Lorsqu'une cellule est stimulée, une modification soudaine de la concentration chimique se propage sur sa membrane, ce qui conduit à un changement de potentiel. Cette modification est détectée et constitue un enregistrement électrophysiologique.

Des électrodes placées à l'intérieur (intracellulaires) ou à proximité (extracellulaires) d'une cellule d'intérêt détectent les modifications des charges électriques des cellules. Toutefois, le signal électrique étant tellement faible, il doit être amplifié. Un amplificateur mesure alors le courant ou la tension et transmet la valeur obtenue afin qu'elle soit enregistrée et analysée. L'efficacité technique de l'amplificateur est essentielle puisque les mesures électrophysioloques doivent être exactes, stables, inaudibles et fiables.

Des amplificateurs ont été élaborés pour amplifier les signaux électriques provenant des nerfs d'animaux vivants (in vivo) ou de parties disséquées du système nerveux encore vivantes (in vitro). Ces amplificateurs sont aussi efficaces que les meilleurs dispositifs actuellement sur le marché. Dans le même temps ils sont moins onéreux et leur bruit de fond est extrêmement faible. Le gain d'amplification, réglable de 1000 à 500 000, est disponible en trois versions différentes. La version standard est multivoie (4-6 voies); la version simplifiée est destinée à la formation et la troisième version est utilisable directement avec un ordinateur.

Les enregistrements électrophysiologiques (électrocardiogrammes, myogrammes, encéphalogrammes, …) requièrent des mesures de petits potentiels biologiques. Ces amplificateurs sont donc particulièrement adaptés à l'électrophysiologie, pour l'enregistrement efficace et rentable de données provenant d'électrodes.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 81039 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine