Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le déclenchement acoustique du nourrissage

Dans les établissements piscicoles, de nombreux facteurs doivent faire l'objet d'une surveillance constante afin que les poissons soient sains et propres à la consommation. Des dispositifs automatisés veillent au maintien de l'équilibre de ces facteurs qui vont de la température de l'eau à sa salinité pour que l'environnement soit aussi stable et profitable aux poissons que possible. Malgré ces dispositifs, un important problème persiste dans le nourrissage des poissons.
Le déclenchement acoustique du nourrissage
Dans la plupart des établissements piscicoles, des dispositifs de nourrissage automatisés libèrent à heure fixe les aliments dans l'eau. Or, les poissons qui n'ont pas faim à cette heure-là ne mangent pas alors que les autres risquent d'être suralimentés.

Pour pallier ce problème, de nombreuses recherches ont été entreprises afin de mettre au point un distributeur automatisé capable de fonctionner "à la demande" des poissons. Un groupe de chercheurs français étudie actuellement le nourrissage déclenché par stimulation sonore, en contrôlant les sons que produisent les poissons lorsqu'ils mangent. À l'aide d'hydrophones placés dans les bassins, ce procédé breveté libère les aliments à volonté, lorsque les poissons manifestent leur faim.

En général, les poissons émettent un claquement sonore lorsqu'ils mangent. Dès que les hydrophones détectent ce son, les distributeurs libèrent de la nourriture. Les poissons affamés peuvent ainsi se nourrir. Certes, les horaires de nourrissage ne sont pas réguliers mais la distribution est beaucoup plus équilibrée. Les responsables de cette étude souhaitent approfondir leurs investigations et recherchent une collaboration ainsi que des contrats de licence.
Numéro d'enregistrement: 81048 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine