Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Meilleure solubilité des complexes de cyclodextrines

La cyclodextrine est un composé chimique aux nombreuses applications allant des produits pharmaceutiques et cosmétiques hydrosolubles jusqu'aux herbicides et pesticides. Afin d'améliorer la solubilité des produits chimiques à base de cyclodextrine, un groupe de chercheurs a mis au point un nouveau procédé pour la synthétiser.
Meilleure solubilité des complexes de cyclodextrines
Les cyclodextrines sont composées d'unités de glucose à structure tridimensionnelle ce qui permet à ces substances de former des complexes d'inclusion avec différents composés organiques. De plus, elles peuvent constituer de petites molécules complexes qui ne sont pas facilement absorbées dans l'eau alors qu'elles restent solubles. En fonction du nombre d'unités de glucose, elles sont appelées alpha-, bêta- ou gamma-cyclodextrines.

Au cours d'une réaction très élaborée, des enzymes amylolytiques dérivées de bactéries dégradent l'amidon puis, à l'aide d'un solvant organique approprié qui forme un complexe insoluble avec la cyclodextrine, cette dernière est isolée. Jusqu'à présent, de nombreuses difficultés ont été rencontrées à cause de la fonctionnalité chimique sélective des cyclodextrines au niveau du groupe hydroxyle primaire. Mais des chercheurs sont récemment parvenus à surmonter le problème en incluant un réactif.

Plus spécifiquement, il s'agit d'un procédé en une phase unique qui utilise des précurseurs bon marché et qui produit des complexes de b-cyclodextrines avec un rendement de 50%. De cette façon, un lieur versatile, capable d'absorber de l'eau et utilisé pour greffer des dérivés organiques sur le noyau de cyclodextrine, peut améliorer la fonctionnalité de ces systèmes. La solubilité des médicaments à base de cyclodextrine, comme les agents anticancéreux de la famille des taxanes, sera ainsi nettement améliorée.

Chaque fois que la solubilité d'un agent organique ou chimique est améliorée, cela ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine pharmaceutique. De plus, ce procédé breveté peut également être utilisé pour développer des médicaments qui seront transportés de manière ciblée à l'intérieur de l'organisme et des outils de recherche dans l'interaction protéines-hydrates de carbone.
Numéro d'enregistrement: 81049 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18