Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La cryptographie basée sur les courbes elliptiques

Les responsables du projet ELIAS ont mis au point une cryptographie basée sur des courbes elliptiques faciles à comprendre et à utiliser.
La cryptographie basée sur les courbes elliptiques
La cryptographie est l'ensemble des techniques permettant de sécuriser les informations. Elle consiste notamment à brouiller du texte au cours d'un processus de cryptage (codage) puis à lui faire subir l'opération inverse, le décryptage (décodage). Cette fonction, permettant d'enregistrer et de transférer des informations en toute sécurité, est assurée par des systèmes mathématiques: les systèmes cryptographiques.

Les courbes elliptiques sont des fonctions simples qui peuvent être représentées par des lignes en forme de boucles douces sur le plan (x, y). Toutefois, les systèmes cryptographiques recourant à des courbes elliptiques sont peu utilisés vu leur complexité mathématique. Pour venir à bout de cette entrave et bénéficier des avantages de ces systèmes, des procédures cryptographiques basées sur les courbes elliptiques ont été mises au point dans le cadre du projet ELIAS.

Ces procédures reposent sur des algorithmes définis à partir d'ensembles de points de courbes elliptiques. Ces dernières sont utilisées pour coder des informations, pour créer des signaux numériques et pour échanger des clés. Ainsi, le logiciel mis au point par l'équipe responsable de ce projet inclut des primitives, des signatures numériques et des combinaisons d'échange de clés. Il comprend également un générateur de courbes elliptiques. L'implémentation en Java lui permet d'autre part de fonctionner sur la plupart des plates-formes.

Ce projet se déroule en deux phases. La première phase est consacrée d'une part à l'uniformisation des procédures, afin de satisfaire à la norme ISO 15946, et d'autre part à l'élaboration d'une documentation facile à lire et à comprendre. Dans la seconde phase, les efforts portent sur le logiciel qui génère rapidement des courbes elliptiques répondant aux besoins spécifiques.

Ce logiciel est distribué gratuitement et toutes les informations utiles sont disponibles sur internet. Les responsables du projet recherchent maintenant des fonds pour finaliser leurs activités de recherche et développement.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 81053 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications