Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La puissance de l'énergie hydraulique

Depuis quelques années, les scientifiques recherchent d'autres formes d'énergie pour compenser la pénurie de ressources surexploitées - comme le pétrole - et contribuer ainsi à préserver l'environnement. Ils viennent de créer une machine, l'Hydraulic Energy Transformer, qui semble tout à fait utilisable pour la production d'énergie non polluante.
La puissance de l'énergie hydraulique
Les turbines hydrauliques se prêtent fort avantageusement à la production d'énergie non polluante. En effet, elles produisent de l'électricité en transformant proprement l'énergie inhérente à divers petits flux. Ainsi, l'Hydraulic Energy Transformer utilise l'eau, mais aussi le naphte, le pétrole, le métal liquide (mercure), le plomb en fusion, pour exploiter la gravité à des fins mécaniques ou énergétiques.

L'invention est composée de deux tambours rotatifs et d'un ensemble d'aubes assemblées entre elles dont la rotation est générée par la pression hydraulique. Les turbines hydrauliques courantes utilisent et transforment l'énergie cinétique des cours d'eau mais le liquide doit nécessairement s'écouler. À l'inverse, pendant que le fluide circule et fait tourner la turbine, l'Hydraulic Energy Transformer crée du courant à l'intérieur du réservoir via la gravitation, en recyclant continûment le liquide.

L'objectif de cette invention est la production d'une énergie pure et non polluante, essentiellement de l'énergie électrique à l'aide d'un générateur électrique. Ces nouveaux dispositifs conviennent parfaitement aux endroits non alimentés par le réseau électrique national. Ils pourraient résoudre les problèmes d'alimentation des maisons isolées, des refuges de montagne, des chalets d'alpage, des petits villages, des missions. Portables, ils pourraient également être utilisés à bord des bateaux, un environnement où l'eau est abondante.

L'Hydraulic Energy Transformer se distingue par son aptitude à produire une puissance de 1kW à 1000MW et plus.

L'inventeur de ce nouveau générateur d'énergie recherche des partenaires ou toute partie souhaitant investir pour développer un choix plus vaste de sources d'énergie renouvelable et contribuer ainsi à une meilleure qualité de vie.
Numéro d'enregistrement: 81055 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Énergie