Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des voies de transmission "boostées"

Un dispositif électronique, utilisé pour l'émission et la réception de signaux de télécommunications, permet de transmettre beaucoup plus d'informations sur les voies de télécommunications actuelles.
Des voies de transmission "boostées"
Les signaux de télécommunications sont des ensembles d'informations modulées transmis électroniquement. Lorsque la quantité d'informations contenue dans le signal augmente, sa bande passante fait de même et occupe donc plus de place sur la voie de transmission. Cependant, la bande disponible pour chaque application n'est pas extensible à l'infini.

Une entreprise marocaine a inventé un dispositif électronique d'émission et réception de signaux qui accroît la capacité des voies de transmission. De ce fait, la quantité d'informations transmise peut être plus importante. Ce dispositif est utilisé pour transmettre des signaux numériques et/ou analogiques.

Ces derniers seront modulés selon besoin et transmis sur n'importe quelle voie de transmission câblée ou non. Cette invention peut être aisément intégrée à un appareil conventionnel d'émission et réception de signaux (téléphones, radios, PC, etc.). Elle est particulièrement intéressante car elle maximise l'exploitation des voies de télécommunications existantes. De ce fait, les coûts d'utilisation sont revus à la baisse, ce qui bénéficie tant aux utilisateurs qu'aux entreprises.

Le dispositif est adapté à tous les secteurs recourant à la transmission de signaux: téléphonie, diffusion d'informations par radio ou satellite, etc. Enfin, l'invention peut servir de plate-forme pour le développement de nouveaux services de télécommunications.
Numéro d'enregistrement: 81056 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications