Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réduire les défauts de surface grâce à l'usinage par abrasion magnétique

L'usinage par abrasion magnétique est une technique assez récente aux nombreuses applications. Une entreprise biélorusse a entrepris de nouvelles recherches pour exploiter son savoir-faire dans ce domaine.
Réduire les défauts de surface grâce à l'usinage par abrasion magnétique
Bien que l'usinage ne soit pas une activité récente, ses outils évoluent rapidement. Ainsi, grâce aux progrès techniques, la coupe, l'emboutissage, le meulage, le fraisage et le polissage, par exemple, n'ont cessé de gagner en précision. L'usinage par abrasion magnétique est une nouvelle technique qui permet de réaliser des micro corrections.

Un champ magnétique actionne une poudre magnétiquement abrasive afin de modifier la surface de l'objet. Plus ce champ est intense, plus la puissance d'usinage est élevée. L'opération peut être automatisée et contrôlée par ordinateur interposé.

Les recherches entreprises dans ce domaine par une entreprise biélorusse ont permis d'en identifier les avantages. Grâce à cette méthode, les défauts structurels des produits usinés sont beaucoup moins fréquents. Ces derniers résistent mieux à la corrosion et à l'usure notamment.

De plus, cette technique peut servir à rectifier des erreurs de production (attaque, par exemple) mais aussi à préparer des surfaces qui vont être soudées, brasées et/ou enduites. Elle permet également d'éliminer des films microscopiques, ou tout autre corps étranger, déposés sur les matériaux.

Les industries métallurgique et céramique - qui fournissent les chantiers navals, l'industrie automobile, les télécommunications, l'industrie des articles ménagers, etc. - représentent autant d'applications potentielles.

Comparativement aux autres techniques, le coût de l'usinage par abrasion magnétique est compétitif d'autant que les propriétés des matériaux traités sont nettement supérieures. Toutefois d'autres recherches sont indispensables avant la phase de commercialisation pour mieux comprendre cette technique et en évaluer la viabilité commerciale. C'est pourquoi l'entreprise susmentionnée recherche des partenaires et des financements.
Numéro d'enregistrement: 81057 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles