Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des convertisseurs statiques industriels haute performance

Une équipe d'ingénieurs français a conçu et fait breveter un dispositif permettant de réguler les propriétés électriques, magnétiques et/ou mécaniques des sources d'énergie électrique.
Des convertisseurs statiques industriels haute performance
L'équipe mentionnée en regard a mis au point une méthode et un dispositif de commande des convertisseurs statiques. Conçus pour les onduleurs, ils ont été utilisés avec succès pour moduler l'amplitude des impulsions. Ils sont disponibles en une série de convertisseurs numériques/analogiques de grande puissance et multiniveaux.

Le cycle de fonctionnement des convertisseurs statiques n'est autre qu'une séquence d'états dépendant des conditions électriques et des commandes. Afin de parvenir à de bonnes performances pour réguler la vitesse et la position des machines électriques à fréquence variable, les onduleurs convertissent une charge positive en une charge négative et vice versa.

Le nouveau dispositif est une structure multicellulaire qui, grâce à sa modularité, fournit une tension de meilleure qualité. De ce fait, la qualité générale est améliorée lorsque d'autres cellules intercalées sont ajoutées. Les convertisseurs haute performance conviennent notamment aux bateaux, véhicules, ordinateurs portables, outils électriques et appareils électriques domestiques.

Les processeurs de signaux numériques régulent directement le courant alternatif. De tels systèmes prennent les données provenant du flux et les valeurs instantanées du couple même. Comme ils agissent directement sur l'onduleur, la conversion statique est nettement optimisée.

Suite au succès du brevet français déposé en 1998, l'entreprise à l'origine de ce convertisseur statique a obtenu la propriété industrielle américaine le 17 juillet 2001. Le convertisseur statique fait aujourd'hui l'objet d'études complémentaires. Ses inventeurs recherchent des subventions et/ou un accord de licence pour en poursuivre le développement.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 81078 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Énergie