Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Automatisation efficace et sûre des points de transfert mixtes

Un nouveau système télématique permet de gérer et de commander de manière sûre et efficace le matériel mobile utilisé dans des points de transfert mixtes.
Automatisation efficace et sûre des points de transfert mixtes
Avec l'élargissement des réseaux routiers européens, la plupart des activités commerciales ont adopté le transport intermodal. Désormais, plusieurs options sont donc possibles pour l'acheminement des marchandises et des produits. Toutefois, la livraison ponctuelle et rentable de biens de qualité dépend de nombreux facteurs. De plus, elle est directement liée à la programmation soigneuse de leur expédition, emmagasinage et entreposage.

La manutention des produits et des marchandises dans les points de transfert mixtes constitue une tâche extrêmement compliquée qui requiert de lourds moyens techniques et sollicite intensément la main-d'oeuvre. Contrairement à la plupart des outils de soutien télématiques, cette innovation italienne répondant au nom de GEMMA permet de gérer et de contrôler toutes les opérations réalisées par le matériel mobile utilisé dans ces zones. Encore plus important, elle minimise l'intervention humaine dans ces activités, réduisant ainsi les risques d'erreur et d'accidents. La sécurité est ainsi maximale.

Plus spécifiquement, GEMMA est constitué d'unités périphériques (intégrées au matériel mobile) qui communiquent avec une unité centrale. Le système permet la planification et replanification en temps réel des tâches, la conduite à distance du matériel mobile y compris le contrôle continu des opérations ainsi que des options de commande et de restauration via des capteurs. Autre point fort intéressant, le logiciel peut exploiter des données appropriées afin de spécifier des priorités dans le déroulement des activités, ce qui peut conduire à l'automatisation complète des opérations.

En adoptant le système GEMMA, les points de transfert mixtes devraient devenir les jonctions de coordination d'un grand nombre de sous-systèmes qui seront entièrement gérés et commandés par télématique. Cette innovation a été conçue pour assister les sociétés de gestion qui s'occupent de l'expédition et/ou de l'emmagasinage/entreposage de marchandises. Elle peut être adaptée aux besoins spécifiques des partenaires et, dans ce but, une assistance technique qualifiée est fournie.