Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résolution dynamique des problèmes électrophysiques

Un laboratoire ukrainien a mis au point une méthode novatrice de compilation d'analogies électromécaniques, ainsi que des modèles appropriés permettant d'obtenir des calculs d'une grande précision dans les domaines de l'électrophysique et de l'électronique.
Résolution dynamique des problèmes électrophysiques
L'analogie électromécanique dynamique (AEMD) permet de calculer avec précision et efficacité les caractéristiques physiques des processus dynamiques. De l'élasticité et des vibrations jusqu'aux filtres et circuits électriques, cette nouvelle méthode simplifie les systèmes complexes et en permet une description précise. Pour cela, on utilise des modèles de base appropriés, grâce auxquels on identifie aisément les analogies des paramètres mécaniques et électriques.

Cette innovation permet de calculer avec précision les filtres en échelle (émetteur-récepteur y compris), très courants en électronique, quel que soit le nombre de leurs cellules. Elle peut également être utilisée pour évaluer les problèmes rencontrés avec certains types de charges et d'impédance intérieure de la source. Dans le cas de lignes de transmission avec plusieurs longueurs et hétérogénéités internes, il est aisé d'obtenir en 3D les caractéristiques d'amplitude et de phase-fréquence.

Cette technique est applicable à tout système comprenant des lignes avec constantes réparties ou localisées, notamment celles dont les substituants comprennent un sous-système à résonance. Des tests expérimentaux ont démontré que les schémas de calcul étaient presque en totale conformité avec leurs "homologues" expérimentaux dérivés. De plus, par rapport à d'autres techniques similaires, cette méthode offre une analyse plus facile et détaillée de paramètres de modèles fort complexes. Elle le fait d'une manière extrêmement fiable, rapide et efficace. Le laboratoire recherche maintenant divers types d'accords.
Numéro d'enregistrement: 81093 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles