Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Algues, science et séquences d'encodage

Un groupe de scientifiques du CNRS ont inventé une méthode d'isolement des séquences d'acides aminés et de nucléotides des sulfohydrolases nu-carragénines de l'algue rouge Chondrus crispus. Cette invention permet la production industrielle de carragénines et d'alginates à l'aide d'enzymes modificateurs de polysaccharides.
Algues, science et séquences d'encodage
On estimait auparavant que les algues ne tenaient aucun rôle particulier dans l'environnement. On les considérait même comme une pure nuisance. Cette idée a vécu et les végétaux chlorophylliens aquatiques représentent aujourd'hui une source de composés largement utilisée en médecine, dans l'industrie alimentaire, en agriculture, etc. Vu la taille et la complexité de ces composés, ils ne peuvent pas être produits artificiellement et doivent donc être extraits des parois cellulaires des algues. Ainsi, la gélose et la carragénine, par exemple, sont extraites de certaines algues rouges aux quatre coins du globe.

Un groupe de scientifiques du CNRS se sont servis de l'algue rouge Chondrus crispus, commune sur les côtes atlantiques nord, pour isoler les séquences d'acides aminés et de nucléotides des sulfohydrolases nu-carragénines. L'isolement de ces éléments constitue l'étape finale d'une procédure progressive basée sur trois sous-processus innovants: purification des sulfohydrolases des algues rouges, modification des précurseurs des carragénines à l'aide de ces enzymes purifiés, extraction des nu- et mu-carragénines des algues rouges. Cette invention conduit le métabolisme des algues à synthétiser des carragénines et des alginates dans des conditions de culture contrôlées. De plus, elle permet pour la première fois de produire industriellement des carragénines et des alginates à l'aide d'enzymes modificateurs de polysaccharides.

Les entreprises qui utilisent les carragénines et les alginates vont grandement bénéficier de cette technique puisqu'elle va leur permettre de produire de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.
Numéro d'enregistrement: 81098 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18