Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un multicapteur pour déterminer la fraîcheur des poissons

Jusqu'à présent, juger de la fraîcheur d'un poisson était une question subjective. Toutefois, la situation est en train de changer grâce à un nouvel indice de qualité artificiel, établi à partir du feed-back de plusieurs capteurs électroniques.
Un multicapteur pour déterminer la fraîcheur des poissons
La consommation de poisson contribue grandement à une alimentation saine. Il contient en effet des acides gras oméga 3 qui aident à prévenir les maladies cardiaques. Toutefois, le poisson devient vite avarié et donc inconsommable sous peine d'intoxication. Il est donc indispensable de veiller à ce qu'il parvienne parfaitement frais jusqu'à l'assiette du consommateur.

Pour déterminer cette fraîcheur, nous nous reposions jusqu'alors uniquement sur nos sens: la vue, l'odorat et le toucher. Mais des capteurs électroniques remplacent aujourd'hui les organes sensoriels humains dont la sensibilité peut varier grandement d'une personne à une autre. Restait à savoir comment synthétiser le feed-back de plusieurs instruments afin d'obtenir une seule mesure globale de fraîcheur.

Les recherches effectuées par la "Robert Gordon University" en Ecosse apportent une réponse. Les données provenant d'une large palette d'instruments, dont des analyseurs d'odeurs, des texturomètres, des spectromètres, etc., permettent d'établir un indicateur de fraîcheur, l'indice de fraîcheur artificiel (AQI). Sa puissance prévisionnelle est bien plus importante que celle des capteurs individuels, ce qui constitue un remarquable atout.

On a évalué les performances de l'AQI pour deux poissons consommés en grandes quantités partout dans le monde: la morue et le colin, et les résultats ont prouvé sa supériorité par rapport aux autres méthodes (QIM, par exemple). On a également évalué la fraîcheur tout au long de la chaîne d'approvisionnement, méthodes d'entreposage y compris.

Cet indice peut être utilisé pour d'autres types de poisson mais aussi pour d'autres produits alimentaires dont la fraîcheur est un paramètre de qualité crucial. La méthodologie AQI est protégée par copyright; le développement complet du produit est en cours. La mise en oeuvre de cette méthodologie contribuera à ce que le consommateur final bénéficie d'un produit plus frais.
Numéro d'enregistrement: 81100 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine