Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des plantes pour traiter les eaux usées

Une étude sur la gestion des déchets vient de prouver que le traitement des eaux usées par les plantes est tout à fait efficace.
Des plantes pour traiter les eaux usées
Dans la lutte contre la pollution et les maladies, citoyens et gouvernements s'accordent à reconnaître que le traitement des eaux usées est une priorité. Des chercheurs polonais ont découvert que plusieurs espèces de macrophytes ont le pouvoir d'absorber les excréments et l'urine, agissant ainsi comme de parfaits épurateurs des eaux-vannes et des eaux usées.

Pour purifier les eaux-vannes non traitées et les eaux usées, le système Ekopan recourt à une fosse septique multifonction (MST, pour "Multifunctional Septic Tank"). Cette fosse cylindrique souterraine est composée de trois étages: un pour la sédimentation, un autre pour la dénitrification et un dernier pour le pompage. Un circuit en boucle fermée l'alimente en liquide épuré par un milieu humide artificiel. Dans ce circuit est déposé un lit biologique intégré (IBB, pour "Integrated Biological Bed"), recouvert de macrophytes et colonisé par de nombreuses espèces d'invertébrés et de microorganismes. En utilisant les sources d'énergie naturelles (soleil, etc.), le milieu humide artificiel sert de pompe à chaleur et chauffe l'eau qui circule dans le circuit.

Aujourd'hui, 23 petites installations espacées de 1 à 10 mètres cubes/jour assurent le traitement des eaux usées domestiques à une cadence d'épuration tout à fait satisfaisante. Ce système, testé au cours des cinq dernières années, s'adapte aisément aux conditions climatiques et socio-économiques locales.

Cette innovation convient tout particulièrement à proximité des lagunes et étangs, là où l'eau abonde. Au-delà de sa fonction de traitement des eaux usées, elle peut également être utile dans des domaines comme l'agriculture, le contrôle des effluents, les technologies hydrauliques et l'irrigation.

Les concepteurs du produit poursuivent leurs efforts en élaborant un programme destiné à tester le système dans différentes zones climatiques européennes et à en améliorer l'adaptabilité à tous les climats et régions européens. A cet égard, ils recherchent des partenaires souhaitant investir dans la construction, l'installation et la surveillance du système Ekopan dans ces régions.

Numéro d'enregistrement: 81120 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18