Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un ferry plus rapide et plus sûr

Grâce à un inventeur russe indépendant, l'ère des ferry-boats super rapides vient de voir le jour.
Un ferry plus rapide et plus sûr
Acheminant passagers et marchandises, le ferry occupe une place importante dans le transport intermodal. On considère généralement qu'il permet de voyager à moindre coût mais relativement lentement. Malgré la croissance du transport aérien au cours des dernières décennies, il reste le mode de transport privilégié dans plusieurs grandes régions touristiques européennes. La Scandinavie et les îles grecques en sont deux excellents exemples.

Il y a peu encore, la vitesse des bateaux était sacrifiée au bénéfice de la sécurité du bâtiment, de l'équipage, des passagers et de la cargaison. Toutefois, les avancées en ingénierie et science des matériaux ont permis la conception de bateaux de plus en plus rapides.

Un ingénieur naval russe a conçu ce qu'il a appelé un "trimaran pourfendeur de vagues" (wave-piercing trimaran), capable de parcourir 85 milles nautiques à l'heure (noeuds). A de telles vitesses, la sécurité est assurée grâce au contact permanent avec l'eau. L'emploi de matériaux de construction légers diminue le poids total et accroît la poussée aérodynamique, ce qui réduit la résistance de l'eau et donc la consommation de carburant.

Ce trimaran super rapide peut transporter 250 passagers et naviguer sans difficulté sur une mer de niveau 4 maxi. Une maquette a été testée avec succès dans le tube aérodynamique du "Krylov Shipbuilding Research Institute" de St. Pétersbourg (Russie). Les données compilées au cours de ces tests seront prises en compte pour la conception finale du bateau.

L'invention a été brevetée en Russie. L'inventeur recherche maintenant le partenariat d'entreprises de construction navale spécialisées dans l'exploitation de cette catégorie particulière de ferry-boats. Grâce à de telles inventions, l'idée selon laquelle "ferry" rime avec "lenteur" a bel et bien vécu.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 81122 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles