Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle méthode de contrôle non destructif

Thermotest est un dispositif de contrôle non destructif conçu par des universitaires russes. Il détecte avec précision les défauts sans endommager l'échantillon.
Une nouvelle méthode de contrôle non destructif
Par contrôle non destructif (NDT), on entend la détection et l'évaluation des défauts des matériaux. Il peut s'agir de fissures, d'inclusions laissées malencontreusement lors du moulage ou d'inhomogénéités des propriétés structurelles. Ces imperfections risquent de fragiliser le produit, d'en réduire la durée de vie, voire de conduire à une défaillance. Dans le même temps, quelle que soit la méthode de contrôle retenue, elle ne doit en aucun cas endommager le matériau.

Les contrôles non destructifs permettent d'évaluer la qualité en cours de production, mais aussi de vérifier la sécurité de fonctionnement des composants lors des visites d'entretien.

Des ingénieurs d'une université russe ont mis au point "Thermotest", un nouveau dispositif de contrôle non destructif qui présente de grands avantages par rapport aux méthodes actuelles. Il mesure les forces électromotrices d'origine thermique de l'échantillon afin d'identifier d'infimes différences par rapport à la norme établie. Le processus peut être totalement automatisé et aisément intégré à un système de contrôle plus important au niveau de l'entreprise.

Ce dispositif est extrêmement léger (1,5kg) et économique (60 watts). De plus, lors d'un contrôle de décarbonatation, la déperdition du matériau est négligeable (0,05 %).

"Thermotest" va se révéler particulièrement utile dans les secteurs industriels suivants: fabrication de machines, roulements à billes et ciselures. Les entreprises qui assurent l'entretien et la réparation des produits de ces industries vont également s'intéresser à cette invention. Un prototype ayant fait l'objet d'un cycle complet de contrôles est à la disposition de ceux qui souhaitent en savoir plus sur "Thermotest".

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 81140 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles