Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Manipulation plus rapide et plus aisée des objets souples

Dans la plupart des usines de fabrication, la manipulation des câbles ou objets délicats repose grandement sur des systèmes de commande automatisée. Mais cette commande automatisée se révèle souvent extrêmement complexe. De plus, la prise en charge de matériaux présentant une faible résistance aux contraintes et tensions n'est pas aisée. Un partenaire italien du projet de recherche HANDFLEX a mis au point des logiciels de conception destinés à l'utilisation ou à la fabrication d'objets flexibles et rigides.
Manipulation plus rapide et plus aisée des objets souples
Aujourd'hui, la plupart des entreprises manipulent les objets flexibles et rigides à l'aide d'engins mécaniques comme les treuils et les grues. Toutefois, ceux qui ne supportent aucune flexion, torsion, traction ou contrainte requièrent un traitement plus délicat et approprié. EICAS oeuvre dans ce sens en permettant de regrouper, stocker, transporter ou installer des matériaux délicats à l'aide d'une formule d'automatisation. Au niveau de l'entreprise, cela se traduit par un gain de temps, une moindre sollicitation de la main-d'oeuvre et une réduction des dépenses.

Pour éviter d'enrouler et dérouler manuellement des objets flexibles, comme les câbles utilisés pour l'alimentation électrique ou dans les réseaux de télécommunications, la fabrication desdits câbles doit être rationalisée et automatisée. Une fois adopté par les fabricants de câbles électriques, ce procédé permettra d'économiser des millions d'euros par an.

Afin de parvenir à cet objectif, l'entreprise s'appuie sur des logiciels "propriétaires" intégrés à un progiciel d'assistance à la conception. Ces outils aident à concevoir un système robotisé d'enroulement et déroulement de câbles sous-marins. Après avoir été regroupés et distribués par un appareil spécifique, les câbles sont acheminés de leurs lieux de stockage à un bateau distributeur de câbles. Le robot récemment conçu est installé dans les usines pour prendre soin de ces objets flexibles tout au long de leur fabrication.

Cette technologie logicielle convient aussi à l'industrie textile et du contre-plaqué. Elle est également adaptée à d'autres secteurs industriels: confection, produits en bois, machines-outils et systèmes de télécommunications. Bien que ce système de manipulation d'objets flexibles et rigides ne soit pas encore abouti, le fabricant italien encourage vivement les entreprises partenaires à utiliser et exploiter au mieux de leurs intérêts cette technologie tout à fait novatrice et futuriste.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 81153 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles