Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Analyse comparative de diverses techniques de production

Grâce à un projet récemment mis en oeuvre, les entreprises de toute taille vont mieux comprendre les concepts de base les aidant à optimiser leur compétitivité. Pour que cette étude soit possible, 14 entreprises industrielles ont accepté de dévoiler leur propre stratégie commerciale.
Analyse comparative de diverses techniques de production
Projet unique en son genre, CONTENDER a vu le jour afin de procéder à une analyse comparative des modèles de l'entreprise étendue et des technologies correspondantes. Pour ce faire, INNOVA (Italie) a coordonné les travaux de cinq organisations, subventionnées par la Commission européenne pour étudier le concept d'entreprise étendue dans quatre secteurs industriels différents.

Les chercheurs ont consulté 14 entreprises industrielles relevant de ces quatre secteurs. Pour présenter leurs conclusions, ils ont utilisé quatre modèles d'analyse comparative. Ils ont étudié les paramètres sous-tendant les stratégies de marketing et de fabrication, y compris les méthodes organisationnelles et les techniques les plus récentes.

Pour mieux comprendre le savoir-faire de l'entreprise étendue, les chercheurs estiment qu'il est désormais indispensable d'étendre l'analyse comparative à d'autres techniques de fabrication et pays, et d'étudier plus en profondeur les relations entre l'évolution et la maturité de la technologie produits.

Il existe bien entendu d'autres domaines d'étude, le premier étant de comprendre les opérations internes des entreprises pour saisir globalement le concept d'entreprise étendue. Il serait ensuite opportun de transférer les mécanismes de diffusion et d'apprentissage à l'échelle de ladite entreprise. Enfin, la troisième priorité serait de créer des modèles et des outils de travail théorique supplémentaires qui contribueraient à organiser et rendre cohérents les nombreux facteurs et procédés complexes inhérents à l'entreprise étendue.

Vu les conclusions obtenues à ce jour, les chercheurs estiment que les tendances futures incluront l'adoption de concepts comme le commerce électronique et des relations plus étroites entre fournisseur-producteur-distributeur. Ceci les a conduits à recommander aux quatre secteurs industriels susmentionnés d'adopter plusieurs stratégies clés tant au niveau concurrentiel que de l'entreprise. Enfin, un autre projet CONTENDER serait bienvenu pour, cette fois-ci, se pencher sur la contribution d'une compréhension théorique des entreprises étendues. Il bénéficierait ainsi aux futures interfaces de gestion des connaissances.