Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Soutien psychologique en ligne contre la dépression

Des universitaires polonais se proposent de lutter contre la dépression en offrant des conseils en ligne sous-tendus par leur théorie philosophique sur le sens cosmologique de la vie humaine. Un site web inspiré de cette nouvelle approche se propose d'apporter un soutien aux personnes victimes de ce mal du siècle.
Soutien psychologique en ligne contre la dépression
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le XXIe siècle risque bien d'être le siècle de la dépression. Stress, pressions psychologiques, séparation, aliénation et lutte pour le succès constituent désormais notre quotidien. Or la "course" effrénée à laquelle nous sommes astreints et les défis auxquels nous sommes constamment confrontés sont loins d'être conformes aux rythmes naturels de l'être humain. Il faut sans doute voir dans ce phénomène la cause de l'énorme augmentation des cas de dépression. Dans le même temps, le nombre de spécialistes tentant de soulager les symptômes de cette maladie a lui aussi augmenté.

Des universitaires polonais ont élaboré un site web destiné à aider en ligne les dépressifs. L'aspect novateur ne réside pas dans le fait qu'il s'agisse d'un service de soutien psychologique en ligne, puisqu'il existe déjà des milliers de sites de ce type, mais dans l'approche sous-tendant les conseils dispensés. L'équipe estime en effet que les dépressifs souffrent de deux problèmes majeurs: ils ont peu d'estime d'eux-mêmes et perçoivent négativement la vie et le monde.

Dans son approche psychothérapeutique, l'équipe ne se focalise pas seulement sur les problèmes d'estime de soi. Elle tente surtout d'apporter une réponse aux questions fondamentales du type "d'où venons-nous", "où allons-nous", puis de présenter finalement une image positive du monde.

Grâce à sa théorie "du sens cosmologique de la vie humaine", l'équipe vient ainsi en aide aux internautes dépressifs. Le site est actuellement disponible en anglais et en polonais mais les développeurs ont l'intention de le faire traduire dans de nombreuses autres langues européennes.
Numéro d'enregistrement: 81162 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine