Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les PME et le commerce électronique interentreprises

Pour aider les PME à négocier en ligne, un fournisseur de solutions a créé "webCommerce". Grâce à ce produit, elles devraient rattraper leur retard dans ce domaine.
Les PME et le commerce électronique interentreprises
Il existe un véritable fossé entre les grandes entreprises et les PME tant les premières disposent de compétences techniques et de sources de financement supérieures aux secondes. De plus, de nombreuses PME rencontrent de grandes difficultés pour mettre à jour leurs systèmes traditionnels ou intégrer de nouvelles technologies. Rien d'étonnant alors à ce que très peu d'entreprises européennes parviennent à exploiter les avantages du commerce électronique.

Les mesures prises par l'Europe et les financements débloqués visent à combler ce fossé. Pour ce faire, il est essentiel d'élaborer des solutions peu onéreuses et faciles à mettre en oeuvre. L'interfonctionnement des systèmes et des technologies est également crucial.

TIE, fournisseur de logiciels d'intégration interentreprises (B2B) depuis 1987, pense avoir la solution au problème. Son produit, webCommerce, a été conçu afin de répondre aux besoins particuliers des PME. Il convient pratiquement à tous les types de transactions commerciales survenant entre deux parties.

L'interfonctionnement est au coeur de "webCommerce". Comme il n'existe aucun langage commun à tous les ordinateurs pour communiquer entre deux systèmes, il est donc nécessaire de pouvoir traduire de nombreux langages et formats. Les formats de fichiers XML, RDB, fichiers plats et EDI (EDIFACT et X12) sont tous reconnus. De plus, chez TIE, les développeurs de logiciels emploient ebXML pour assurer la transparence en ce qui concerne les protocoles de communication.

Quant à la mise en oeuvre, "webCommerce" peut être livré via un ASP (fournisseur de services applicatifs) en plus des installations classiques. Il est accessible depuis n'importe quel navigateur.

Déjà commercialisé, "webCommerce" s'adresse aux PME qui souhaitent négocier en ligne avec d'autres entreprises aussi rapidement et aisément que possible. Les développeurs orientent maintenant leurs efforts sur l'intégration d'un support de service web aux prochaines versions. Permettre aux PME de se lancer dans le commerce électronique devrait stimuler la compétitivité de l'économie européenne.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 81197 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications