Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un club réglable

Les joueurs de golf ne vont plus être contraints de transporter plusieurs clubs lourds et encombrants. Une nouvelle canne vient en effet de voir le jour. Semblable aux clubs traditionnels, elle possède en outre une tête rotative pouvant être ouverte selon différents angles.
Un club réglable
Lorsqu'ils progressent sur les greens, les joueurs de golf doivent transporter plusieurs clubs. Des drivers aux putters, des fers aux bois, ceux-ci varient en taille, forme et poids afin de couvrir chaque situation, du tee au trou final.

Souhaitant diminuer le nombre de clubs requis, un inventeur a mis au point une canne réglable pouvant remplacer plusieurs fers. Dotée d'une articulation à verrouillage réciproque, cette nouveauté permet de remonter la tête du club (180°) afin d'obtenir différentes ouvertures. De plus, un indicateur placé sur le col mesure le degré de rotation de la tête. Une fois l'ouverture souhaitée atteinte, un système de serrage à ouverture rapide situé à l'arrière du col transforme le club en une canne traditionnelle sans aucune pièce mobile.

Selon la règle en vigueur, les joueurs peuvent emporter 14 clubs, chacun ayant une ouverture différente. Or, contrairement aux professionnels, les amateurs n'utilisent pas forcément de chariot. Ainsi, hormis les économies réalisées en achetant un seul club, cette innovation permet également de limiter le poids du matériel à transporter.

Ce club spécialisé, actuellement à l'état de prototype, doit encore faire l'objet de quelques améliorations. Son inventeur cherche à coopérer avec des fabricants de clubs afin qu'ils le rendent plus concurrentiel.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 81198 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles