Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Toujours plus d'efficacité dans la gestion des connaissances

Aujourd'hui, les connaissances sont devenues synonymes de pouvoir et richesse. De ce fait, il est essentiel de savoir les utiliser efficacement. Vu l'énorme volume d'informations auquel nous avons désormais accès, nous attendons beaucoup des outils de gestion des connaissances. Ils doivent nous fournir les informations requises comme nous l'entendons et au moment où nous en avons besoin. De plus, les formats doivent être personnalisables, efficaces et faciles à utiliser.
Toujours plus d'efficacité dans la gestion des connaissances
Le développement de la gestion des connaissances (KM), et des outils requis pour la mettre en oeuvre, exerce un impact considérable sur le monde des affaires tant il ne cesse de transformer le tissu socio-économique et technologique. Afin de rester compétitives, au niveau local et global, les entreprises doivent posséder des moyens efficaces pour acquérir davantage de connaissances et les actualiser.

La gestion des connaissances répond à cette attente. Toutefois, cette infrastructure requiert des moyens élaborés pour traiter les données. Comme la plupart des informations requises sont au format texte, les outils KM doivent posséder de puissantes fonctionnalités pour rechercher, récupérer, analyser, écrire et envoyer des informations textuelles. Comme ils complémentent des stratégies basées sur les paradigmes de cycle de vie des connaissances, ils doivent également être souples.

La solution "ontOmap", élaborée en Italie par EXEURA, fournit une multitude de fonctionnalités conçues pour faciliter le data mining, l'acquisition d'informations et la formulation de stratégies à partir des résultats. La récupération des données est basée sur un vocabulaire structuré, établi à l'aide de méthodes de traitement de texte. "ontOMap" offre également un moyen de représenter ces connaissances, mises en correspondance en fonction d'ontologies, et une méthode de répartition basée sur des fonctionnalités web et des interrogations textuelles.

Les fonctionnalités auteur sont établies sur une base client/serveur: des interrogations verbales dans la base de données sont ensuite converties en réponses textuelles. Cela est particulièrement utile aux centres d'appels qui doivent fournir des informations qualitatives (qu'elles soient réparties en interne ou en externe) pour assurer leur pérennité. Cette technologie les assistera d'ailleurs dans bien d'autres domaines: qualité et précision des réponses relatives, authentification des réponses, brièveté des temps de réponse, uniformité des réponses et pertinence.

La solution "ontOmap" offre un très grand potentiel puisqu'elle permet aux utilisateurs finaux d'accéder à ses fonctionnalités d'interrogation sur le Web. Ils peuvent ainsi choisir la modalité de recherche des informations, le tout sans l'intervention d'opérateurs. La version des systèmes auteur est complète. En revanche, le système d'interrogation final est encore en cours de développement mais sera disponible d'ici à quelques mois.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 81211 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications