Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle boussole électronique pour naviguer et s'orienter de manière extrêmement fiable

Une PME italienne vient d'élaborer une boussole électronique qui mesure et fonctionne de manière optimale même dans des conditions environnementales très critiques.
Une nouvelle boussole électronique pour naviguer et s'orienter de manière extrêmement fiable
Cette nouvelle boussole détermine les directions géographiques en mesurant l'angle par rapport aux pôles magnétiques terrestres. Le principe de base sous-jacent n'est autre que la mesure des deux composantes orthogonales du champ magnétique de la Terre. Cet appareil présente une résolution angulaire exceptionnelle (jusqu'à 0,01degré) que n'affectent aucunement les oscillations provenant du roulis ou du tangage.

Toutefois, pour que la résolution angulaire ne varie pas en fonction des mesures —quelle que soit la longueur ou largeur géographique dans laquelle elles sont effectuées—, deux exigences s'imposent. Tout d'abord une sensibilité extrême, qui se caractérise par la possibilité de relever le plus petit angle possible par rapport au pôle magnétique terrestre. Ensuite, le maintien de cette sensibilité dépend de dynamiques de fonctionnement extrêmement variées. Celles-ci permettent en effet de couvrir la vaste palette de fluctuations du champ magnétique terrestre (proche des pôles magnétiques ou des distorsions locales du champ géomagnétique).

Cette boussole de pointe comprend une sonde flux-gate biaxiale avec noyau torique, un module de traitement des signaux de la sonde et un système mécanique de compensation des oscillations survenant lors des mesures faites par la sonde. Cette dernière est composée d'un noyau torique en matériau ferromagnétique amorphe, d'une bobine toroïdale autour de la circonférence annulaire et de deux logements: l'un pour le noyau toroïdal et l'autre pour le premier logement. Ils sont tous deux recouverts d'une couche de bobines disposées orthogonalement. Une suspension à la Cardan de conception traditionnelle ou électronique permet la mobilité du système mécanique ou sa libre inclinaison dans toutes les directions.

Contrairement à d'autres produits de ce type, l'innovation affiche de meilleurs résultats de mesures en termes de sensibilité, précision, stabilité thermique et fiabilité. Il est déjà prévu de lui intégrer un système GPS afin d'améliorer encore ses performances en termes de résolution angulaire et intervalle angulaire de fonctionnement, sans pour autant augmenter les coûts de production et la complexité. Cette innovation est tout particulièrement adaptée à la navigation maritime et aérienne. Elle convient aussi parfaitement aux appareils de pointage, comme ceux utilisés en astrophysique pour l'orientation des plates-formes d'observation.
Numéro d'enregistrement: 81324 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles