Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Isolation thermique hydrosoluble pour diverses applications commerciales

Une société britannique a créé et fait breveté un matériau d'isolation thermique évolué capable d'adhérer à quasiment toutes les surfaces, d'être moulé autour de formes complexes et d'être façonné en fonction des besoins des utilisateurs.
Isolation thermique hydrosoluble pour diverses applications commerciales
Également connu sous le nom de Barrikade, ce matériau d'isolation est constitué de particules de vermiculite (silicate de magnésium de fer d'aluminium inorganique) et d'un liant de silicate de sodium. Le produit ainsi obtenu est un matériau d'isolation thermique léger susceptible d'être intégré dans des portes coupe-feu, des écrans d'isolation électromécanique, l'isolation de murs creux, etc.

Le processus de fabrication s'articule autour d'une procédure en deux étapes. Au cours de la première, les particules de vermiculite sont mélangées avec un liant de silicate mélangé, puis étalées pour la cuisson dans un four à environ 100 degrés Celsius. Au cours de la deuxième étape, une dose supplémentaire de liant est ajoutée aux vermiculites préenrobées, avant le moulage à la taille et au format requis.

Par ailleurs, et parce qu'il s'agit d'un système à base de silicate, ce qui signifie qu'il est soluble dans l'eau, les propriétés de ce produit d'isolation thermique peuvent être recyclées. Le produit est immergé dans l'eau jusqu'à ce que la dissolution du liant de silicate et la séparation des particules de vermiculite. Ces particules peuvent alors être séchées et éventuellement réutilisées.

Les propriétés de résistance au feu de Barrikade s'en trouvent améliorées dans la mesure où, même en cas d'exposition à des chaleurs extrêmes, le produit ne dégage aucune fumée toxique mesurable. Ce matériau est dés lors parfaitement adapté aux composants en sandwich destinés à des portes coupe-feu. Pour le seul marché britannique, quelque cinq cent mille portes coupe-feu sont fabriquées chaque année.

Une autre application de Barrikade est le camouflage des véhicules militaires où les canons de fusil et les lance-missiles offrent une exposition réduite à la chaleur, ce qui permet de limiter l'acquisition de cibles par l'ennemi. La liste des applications commerciales semble quant à elle sans fin, le dernier développement concernant l'industrie de l'automobile et son utilisation dans les convertisseurs catalytiques.

Informations connexes

Résumé de rapport

Numéro d'enregistrement: 81363 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles