Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un logiciel de sémiotique

La sémiotique est l'étude des systèmes de signes. Dans un monde où la quantité de signes visuels ne cesse d'augmenter, il est essentiel de pouvoir les interpréter afin de les "dénaturaliser". Cette fonction sémiotique revêt un grand intérêt. Dans ce contexte, un système de langage sémiotique artificiel, le Liochron (VIT-L), a été créé pour assurer une modélisation tout à fait novatrice des mouvements.
Un logiciel de sémiotique
Liochron (VIT-L) est le nouveau logiciel de représentation cinétique. Il permet de décrire, avec une souplesse inégalée, les mouvements abstraits, imaginaires ou réels de divers sujets (personnes, animaux, plantes ou objets). Comme il ne recourt pas aux moyens techniques traditionnels, le procédé n'est affecté ni par le nombre d'objets, ni par la rapidité ou la direction de leur trajectoire. Il peut également être utilisé pour la modélisation directe par le biais de caméras numériques.

Contrairement aux techniques de modélisation visuelle traditionnelles, cette innovation ne repose sur aucun moyen conventionnel qu'il s'agisse de représentations, de dessins ou d'images vidéo. Liochron (VIT-L) n'utilise pas non plus de description textuelle ou de procédés complémentaires de coloration ou de masquage.

À la place, le procédé emploie des liochronogrammes, c'est-à-dire des unités structurelles de base. Cette nouveauté est une alternative à la description textuelle et illustrée. Quarante signes et sept réseaux de segments de récepteurs-émetteurs de signes accompagnés de la syntaxe liochronique appropriée constituent les moyens-clés d'expression.

Des essais ont déjà été entrepris avec le dispositif "Liochrono" et cinq versions du logiciel. Des recherches préliminaires ont également été effectuées en vue du développement de "la caméra liochronique", une alternative aux appareils numériques. Ce logiciel de sémiotique trouve son application notamment dans les arts, le multimédia, la conception et l'animation sur ordinateur ou autre. Il peut également servir de base à de nouveaux langages artificiels.
Numéro d'enregistrement: 81389 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications