Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Uniformisation des bases de données distribuées pour B2B

Alors que le commerce électronique des consommateurs a fait peu de grands gagnants, il existe toujours un potentiel énorme pour les marchés électroniques B2B qui desservent les secteurs verticaux. MetaVista est un nouveau produit de publication en ligne de divers catalogues, textes et contenu multimédia utilisé sur des serveurs de données distribués localement ou à distance.
Uniformisation des bases de données distribuées pour B2B
L'architecture de MetaVista permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions commerciales via une interface Internet unique et ce, même lorsque les différentes formes de contenu se trouvent sur des systèmes distribués géographiquement. Elle convient dès lors parfaitement à la construction de systèmes de commerce électronique B2B, depuis des portails Internet à des marchés verticaux.

Grâce à l'uniformisation des informations hétérogènes et à la prise en charge de règles de filtrage et de sécurité, MetaVista permet aux utilisateurs d'interagir en toute sécurité et de manière efficace avec différents types de données sur toute une série de serveurs, quel que soit leur emplacement. L'utilisateur peut rechercher différents types de contenu, qu'il s'agisse de catalogues ou de publicités, sans devoir connaître les types ou les attributs.

Le système MetaVista est constitué d'un serveur d'accès (ACS), qui traite les demandes de l'utilisateur et achemine les requêtes vers des systèmes périphériques distribués, et d'un serveur de données (DAS), qui convertit les requêtes pour la base de données locale et renvoie les données publiées à l'utilisateur via l'ACS. Les deux serveurs proposent des interfaces HTTP et Z39.50 et prennent en charge la plupart des systèmes d'exploitation, des serveurs Web et des bases de données relationnelles, en ce compris les plates-formes Sun, HP, IBM et Microsoft.

L'interopérabilité est rendue possible grâce à une conformité totale avec la norme ISO 23950 relative à la recherche d'informations. Le DAS peut être utilisé en tant que serveur Z39.50, tandis que l'ACS fonctionne en tant que client et serveur lorsqu'il joue le rôle d'intermédiaire entre les clients Z39.50 et les serveurs Z39.50. Les protocoles Open Archive Initiative Metadata Harvesting (OAIPMH) et Search Retrieval URL/Web Service (SRU/SRW) sont également pris en charge, tandis que la conformité à OpenURL devrait être bientôt disponible.
Numéro d'enregistrement: 81390 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications