Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Détection des entérovirus à des fins de prévention des maladies à transfert hydrique

L’une des principales sources de pollution virale de l’environnement, les résidus animaux, présentent un danger considérable pour la santé humaine. Une méthode biotechnologique récemment mise au point en Espagne permet de détecter et de caractériser les virus au sein des résidus animaux présents dans les prélèvements environnementaux (eau, etc.).
Détection des entérovirus à des fins de prévention des maladies à transfert hydrique
L’amplification en chaîne par polymérase-transcriptase inverse, communément désignée par l’acronyme RT-PCR, est une technique de détection des virus à la fois fiable, rapide et hautement sensible. Cette méthode d’une grande efficacité repose en principe sur l’emploi de bio-marqueurs à des fins d’analyse des échantillons, et se caractérise par une sélectivité accrue en matière d’identification des virus.

Cette nouvelle technologie, exploitée en partie en temps réel, est en mesure de détecter les entérovirus bovins (BEV) et les teschovirus porcins (PTV), et s’avère d’un grande précision sur les déjections animales et l’eau prélevées dans des zones d’élevage.

Elle permet non seulement d’identifier les BEV, mais également d’en distinguer les différents génotypes chez diverses espèces animales : bétail, cerf de Virginie, chèvres, moutons et chevaux. Elle présente en outre d’excellentes potentialités de détection dans les résidus d’autres animaux, les entérovirus étant différents d’une espèce à l’autre.

Contrairement aux analyses chimiques couramment pratiquées, elle est hautement sensible et sélective tant pour la détection que pour la caractérisation des virus et de leur origine animale. Cet outil écologique devrait être d’une très grande utilité pour les laboratoires privés et publics exécutant des analyses virales dans le cadre d’une surveillance environnementale (qualité de l’eau, etc.).

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 81398 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine