Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Transfert laser de modèles de biopolymères

Un institut de recherche grec a mis au point une méthode et un mécanisme pour la fabrication précise de modèles de biopolymères de micro-dimensions grâce au transfert laser.
Transfert laser de modèles de biopolymères
Cette méthode basée sur le transfert laser, ou transfert avant induit par laser (LIFT), est principalement connue pour la précision du dépôt des métaux, oxydes, supraconducteurs et céramiques sur des surfaces solides dans l'industrie (opto-)électronique. Cette méthode utilise des impulsions laser rapides pour déplacer le matériau biopolymère cible depuis la surface d'un support transparent sur la surface positionnée dans l'autre sens d'un substrat solide de réception.

Le substrat de réception est généralement placé à proximité de la source du film mince dans des conditions aérées ou sous vide pour former un revêtement. Une impulsion laser à forme géométrique est ensuite projetée via le support sur le revêtement, à un endroit précis. Cela a pour effet d'exposer une partie du matériau de revêtement à l'énergie laser, ce qui permet le retrait, le transfert et le dépôt suffisant de ladite partie sur la surface réceptrice du substrat.

En général, le transfert est réalisé à l'aide d'impulsions laser uniques, mais des lasers à onde continue sont également parfois utilisés. C'est le point focal du laser qui détermine les dimensions du matériau cible, qui peut inclure divers biopolymères tels que des enzymes, des anticorps, des antigènes, etc., pour n'en citer que quelques-uns. Ce dépôt précis pourrait également être élargi au développement de diverses applications analytiques et de diagnostic, telles que des biocapteurs, des puces à micro-réseau de protéines et d'acides nucléiques et des essais microfluidiques.

Le mécanisme est constitué d'un système à source laser complet (avec atténuateur, modulateur de faisceau, ouverture, miroir, objectif, etc.). En outre, il dispose d'un porte-cibles transparent laser, d'un porte-substrats et de différents stades de translation pour déplacer le porte-cibles avec le porte-substrats.

L'un des principaux avantages de cette technologie est que les impulsions laser sont tellement rapides et précises qu'elles minimisent les effets thermiques négatifs du processus. Elles réduisent également l'énergie nécessaire de la base de transfert, ce qui permet d'éviter d'abîmer le matériau biopolymère. Dans la mesure où cette méthode peut être utilisée pour le dépôt d'une vaste gamme de biopolymères sur divers substrats récepteurs, elle est hautement polyvalente et facilement adaptable.