Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une imagerie microscopique sans colorants fluorescents

La méthode traditionnelle utilisée pour colorer des objets microscopiques en vue de leur visualisation spatiale passe par l’utilisation de colorants fluorescents. Mais une université allemande propose désormais une méthode novatrice qui n’exige pas de colorants fluorescents supplémentaires.
Une imagerie microscopique sans colorants fluorescents
La microscopie confocale directe par absorption est une nouvelle technique de microscopie tridimensionnelle par imagerie qui utilise directement la capacité d’auto-absorption de l’objet au travers d’une méthode pompe-sonde. Le rayon laser sortant, ou laser de pompage, modifie la transmission de l’échantillon microscopique. Le laser sonde détecte alors cette modification et produit une évaluation électronique. L’objet est également enregistré en trois dimensions pour fournir une image volumique.

La nouvelle méthode présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il n’y a pas de contamination avec des colorants fluorescents toxiques. Deuxièmement, il n’est pas nécessaire de colorer l’échantillon et, troisièmement, des colorants non fluorescents sont utilisés. Parmi les autres avantages, citons une meilleure séparation des canaux de couleur et le fait que la lumière ambiante ne gêne pas.

À tous ces avantages, il convient encore d’ajouter une résolution supérieure aux méthodes traditionnelles. Cette méthode est idéale lorsque l’utilisation de colorants fluorescents est impossible, comme dans le cas de polymères transparents. Qui plus est, elle peut être facilement intégrée dans d’autres systèmes existants.
Numéro d'enregistrement: 81457 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles