Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réduction des émissions de dioxyde d'azote et de suie grâce à un moteur hybride

Le besoin impératif de réduire les émissions de dioxyde d’azote ne concerne pas seulement l’industrie automobile, mais aussi l’industrie aérospatiale et maritime. C’est dans ce contexte qu’un ingénieur italien a mis au point un système hybride capable de réduire de manière significative les émissions de gaz d'échappement, ainsi que les coûts de maintenance.
Réduction des émissions de dioxyde d'azote et de suie grâce à un moteur hybride
Destiné aux moteurs diesel marins de taille moyenne de 500 - 6 000 KW, le système hybride intègre des adaptateurs novateurs basés sur des catalyseurs capables de brûler les deux types de combustibles. Le combustible primaire est du diesel, tandis que le secondaire est un dérivé du méthanol. Les moteurs brûlent en fait les deux combustibles simultanément selon un rapport de mélange 50/50.

Grâce à une nouvelle technologie qui transforme le méthanol en méthane, l'adaptateur basé sur un catalyseur mélange l'eau avec le méthanol, avant d'introduire le gaz méthane obtenu et le diesel dans le moteur. Les émissions de gaz d'échappement entraînent la sortie d'une faible quantité de suie tandis que le dioxyde d'azote est transformé en azote inoffensif.

Grâce à la conversion unique du méthanol en méthane, l'ingénieur inventif est prêt à offrir ses services à toute personne intéressée par ce dispositif. C'est la raison pour laquelle le prototype existant peut être modifié et configuré en fonction des spécifications actuelles des moteurs de n'importe quel client ou installé directement dans de nouveaux moteurs.

Il convient également de noter que les avantages liés à la réduction des émissions de gaz polluants et des coûts de maintenance ne se limitent pas aux moteurs marins. Ces moteurs hybrides de taille moyenne peuvent également être utilisés par d'autres fabricants de mécanique lourde, tels que les chemins de fer, les travaux routiers, l'agriculture et même l'industrie de la construction.
Numéro d'enregistrement: 81481 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Énergie