Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un réseau de capteurs sans fil simple et bon marché

Un réseau sans fil de noeuds de capteurs récemment mis au point présente de nombreux avantages, dont un coût réduit, une maintenance facile et de multiples fonctionnalités, telles que la configuration automatique, le fonctionnement par bonds multiples et le fonctionnement ad hoc. Cette évolution pourrait trouver de nombreuses applications, depuis la surveillance industrielle et le dosage à la domotique et la surveillance des patients.
Un réseau de capteurs sans fil simple et bon marché
Un institut allemand hautement spécialisé dans le développement d'applications sans fil entièrement personnalisées a récemment mis au point un réseau sans fil de dix noeuds et plus. Ces noeuds collectent et envoient des données directement ou indirectement - avec l'aide de la fonctionnalité "à bond multiples" via les noeuds avoisinants - vers une station de base donnée. En outre, cette technologie avancée constitue une solution flexible, peu onéreuse et à faible consommation d'énergie (jusqu'à 8.25mW) pour les équipements fixes, portables ou mobiles.

La tolérance aux pannes et la redondance accrues dans les chemins de réseau optimisent la fiabilité du système. Le réseau fonctionne dans des bandes de fréquence de 433MHz, 868MHz et 915MHz, tandis que le débit binaire est de 9.2kbits/s dans le cas d'opérations à bonds multiples et est même supérieur en l'absence de bonds multiples. Par ailleurs, ce petit module peut être intégré dans des systèmes de petite taille tels que de nombreuses applications de mise en réseau ou d'automatisation de capteurs, ainsi que dans des réseaux BAN (Body Area Network) et des systèmes de surveillance.

Via un microcontrôleur, le module peut procéder au pré-traitement de données reçues récemment ou effectuer des calculs sur des données reçues auparavant. Grâce à une interface AN numérique ou analogique, l'utilisation de plusieurs capteurs permet la réception simultanée d'informations spécifiques. Contrairement aux systèmes traditionnels, ce réseau permet de configurer facilement des capteurs externes dans des endroits difficiles d'accès et offre aux concepteurs du système des possibilités étendues en matière d'utilisation des capteurs et des actionneurs et de collecte de données en aval.

En outre, ce réseau robuste et adaptable peut être utilisé dans des équipements de surveillance, de détection et de commande destinés à diverses applications. Celles-ci incluent notamment la domotique, l'immotique, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le dosage, l'agriculture, l'automatisation industrielle et la surveillance des patients. Une collaboration est recherchée avec des industries intéressées par l'utilisation de cette technologie en vue de développer des applications.