Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une construction renforcée grâce à un coffrage autoportant

Les coffrages sont les moules, généralement en bois, dans lesquels le béton liquide est versé afin de former, par exemple, un mur. Ceux-ci doivent être retirés à la fin de chaque construction et, en raison de l'usure, ne peuvent être utilisés que quelques fois. Un nouvel élément préfabriqué a toutefois été mis au point. Celui-ci pourrait être laissé dans le bâtiment, ce qui permettrait de renforcer la solidité de la construction.
Une construction renforcée grâce à un coffrage autoportant
Cet élément de construction intégré est fabriqué à l'aide d'un béton de haute qualité qui s'infiltre dans la structure utilisée. On obtient ainsi un coffrage autoportant avec une capacité de résistance à la fatigue qui le rend plus fiable tout en augmentant sa durée de vie.

Les avantages liés à l'utilisation de ce coffrage préfabriqué novateur sont nombreux. Tout d'abord, il présente une surface d'une qualité remarquable, tantôt lisse, tantôt structurée et qui peut en outre être colorée. Deuxièmement, il est léger et facile à manipuler. Troisièmement, le fait de ne pas devoir éliminer les éléments du coffrage grâce une meilleure réutilisation des matières premières le rend en outre compatible avec l'environnement. Et le fait qu'aucun effort ne soit nécessaire pour retirer le coffrage est synonyme de gain de temps et d'argent.

Tous ces avantages rendent les éléments du coffrage tout à fait appropriés pour les constructions de grande dimension telles que les immeubles de bureaux ou administratifs.
Numéro d'enregistrement: 81523 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles