Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Visualisation des risques topographiques

Les violentes tempêtes dues aux changements climatiques engendrent une augmentation des risques naturels tels que les glissements de terrain, les coulées de boue, les éboulements de roches et les avalanches. Jusqu'ici, les mesures de prédiction de ces événements étaient limitées par l'absence de cartes officielles permettant de distinguer les zones dangereuses des zones sûres. Une PME allemande a toutefois mis au point une méthode novatrice d'évaluation des risques naturels qui permet de visualiser les zones à risque potentielles.
Visualisation des risques topographiques
Les cartes de risques topographiques sont élaborées grâce à une méthode reposant sur un logiciel et appelée Structure Process Inclination Response System (SPIRS). L'analyse permet de localiser avec précision les zones à la surface de la terre offrant la résistance la plus faible à la décomposition morphologique due à l'érosion et à la dénudation. La procédure fait appel à un modèle de courbes de niveau numériques sous la forme de données rastrées afin de détecter les zones dangereuses inconnues.

Outre ses capacités de prédiction précise, cette méthode présente également l'avantage de pouvoir fonctionner de manière fiable sans requérir d'informations supplémentaires. Il n'est dès lors plus nécessaire de saisir des données en provenance d'observations, de tests sur le terrain, de photos satellite ou de forages, ce qui garantit son efficacité à long terme. Cette méthode est en outre capable d'analyser automatiquement des régions entières et, comme c'est le cas pour les mesures préventives en général, les avantages devraient l'emporter largement sur les coûts dans le futur.

Tant les planificateurs que les ingénieurs et les architectes pourront recourir aux cartes pour la planification des structures et en tant que dispositifs de sécurité pour les bâtiments et infrastructures existants. Au vu de la méthode holistique et durable utilisée, ces cartes de risques topographiques devraient offrir une protection fiable et des mesures de sécurité à toutes les personnes concernées.