Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des collecteurs d'eaux pluviales pour contrôler la pollution due aux eaux de pluie

Au vu des chutes de pluie énormes et de la quantité de polluants que ces pluies peuvent charrier, la nécessité d'installer systèmes de collecte des eaux de pluie est désormais une évidence.
Des collecteurs d'eaux pluviales pour contrôler la pollution due aux eaux de pluie
Un réseau pluvial efficace collecte généralement le ruissellement des eaux et le transporte vers les installations de traitement. L'efficacité de ces systèmes dépend dans une large mesure de l'état des tuyaux de transport, du volume et du type de débris et de la quantité d'eau reçue à un moment donné. Par ailleurs, la plupart de ces systèmes ne sont pas suffisamment protégés pour empêcher la pénétration de produits chimiques dangereux ou de polluants et peuvent être facilement bloqués par les débris.

Bien qu'il existe déjà de nombreux systèmes efficaces, la technologie développée ici fait un pas en avant vers une solution globale qui se distingue sur un point essentiel : le traitement souterrain sur site. Cela signifie tout simplement que les eaux des collecteurs d'eaux pluviales peuvent être traitées à l'endroit où elles sont recueillies, en utilisant la sédimentation, l'adsorption et la précipitation chimique pour purifier l'eau.

Cette innovation allemande permet de retirer de manière efficace toutes les formes de nutriments et polluants telles que les métaux lourds et les hydrocarbures. Ceux-ci sont enfermés dans une chambre de sédimentation qui fait partie des aspects novateurs de la technologie. La chambre souterraine, construite en béton, se caractérise par plusieurs innovations intéressantes. Ainsi, elle dispose notamment d'un puits de contrôle de la pollution spécialement conçu et appelé HydroControl. C'est là que se déroule le processus de purification. L'eau est soigneusement nettoyée à l'aide de séparateurs hydrodynamiques et de filtres multi-étages chargés verticalement en béton poreux (HydroFilters), puis est déversée en toute sécurité dans les conduites principales.


Une autre caractéristique intéressante est l'utilisation de tuyaux en béton plutôt qu'en plastique. Le béton a une tendance naturelle à réguler les niveaux de pH de l'eau, qui risquerait autrement d'être acide. Le béton permet également d'utiliser des tuyaux plus larges, augmentant ainsi considérablement la capacité de stockage. De plus, les tuyaux peuvent être semi-poreux et, de ce fait, agir en tant que filtres.

Le développement est économique dans la mesure où ce système reste une technologie bas de gamme, qui a un impact minimal sur l'utilisation du sol et qui permet de traiter une charge plus élevée de polluants. À ce titre, il devrait permettre d'améliorer sensiblement la qualité des ruissellements d'origine résidentielle et industrielle et de soutenir les systèmes surtaxés de purification de l'eau. Pas la peine de chercher bien loin pour comprendre que ce collecteur d'eaux pluviales est le fruit d'un véritable "brainstorming".
Numéro d'enregistrement: 81542 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Environnement