Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Méthode de séquençage multiplex au cours d'une réaction unique

MULTIseq est une méthode inédite de séquençage de combinaisons extrêmement complexes d'acides nucléiques au cours d'une réaction unique. Cette méthode à la fois simple et économique pourrait trouver des applications utiles dans les diagnostics cliniques ainsi que dans les biotechnologies et les analyses environnementales.
Méthode de séquençage multiplex au cours d'une réaction unique
Contrairement aux approches de séquençage multiplex les plus courantes, MULTIseq ne requiert pas de restrictions supplémentaires au niveau des conditions de réaction ou de conception de l'amorce. Cette véritable technologie de séquençage multiplex inclut le test de tous les échantillons contenant des acides nucléiques d'origines diverses. A titre d'exemple, on peut citer un échantillon clinique humain pour le dépistage des sous-types à haut risque d'un virus ou d'une maladie d'origine humaine et un échantillon environnemental pour l'analyse des micro-organismes.

Grâce à la technique MULTIseq, un mélange complexe d'acides nucléiques connus est séquencé dans un tube après une étape réactionnelle de séquençage unique réalisée dans des thermocycleurs de pointe. La nouvelle méthode mise au point permet de caractériser qualitativement et quantitativement chaque séquence d'acides nucléiques. MULTIseq est en outre compatible avec d'autres méthodes de séquençage, telles que la technique de pyroséquençage, principalement utilisée par les chercheurs cliniques pour analyser les mutations génétiques.

Cette technologie pourrait par ailleurs être utilisée avec des réactions de séquençage classiques si les séquenceurs capillaires commercialisés sont adaptés de manière spécifique. La méthode a déjà été utilisée pour l'analyse de micro-organismes dans des études de biotechnologie environnementale, mais elle présente un plus grand potentiel pour les applications cliniques. De ce fait, cette procédure est capable de détecter et de quantifier des modèles d'expression génétique différentiels dans des échantillons de tissus en tant qu'"empreintes" génétiques de certains types de maladie tels que les tumeurs.

Outre sa simplicité, cette technique novatrice allie robustesse, efficacité, fiabilité et vitesse. Des sociétés de biotechnologie et/ou des fabricants d'instruments d'analyse sont recherchés dans le cadre du co-développement technique et de la mise en oeuvre de la nouvelle technologie dans les propres instruments (thermocycleurs) ou procédures de la société. Une fois la technologie mise en oeuvre, un accord de licence pourra être conclu, si nécessaire.
Numéro d'enregistrement: 81544 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine