Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des micro-distributeurs pour les liquides

La découverte de médicaments, la manipulation de liquides et les équipements de dépistage à très haut rendement pourraient bientôt devenir beaucoup plus précis, fiables et économiques grâce à une nouvelle plaque à puits pour distributeur.
Des micro-distributeurs pour les liquides
La plaque à puits de distribution (DWP – Dispensing Well Plate) de marque déposée a été conçue à l'origine par un institut de recherche allemand pour la distribution sans contact simultanée d'un tas de liquides dans une microplaque. Le prototype développé comprend plusieurs unités de distribution individuelles configurées dans un agencement étroit qui correspond au format de la plaque à puits. Chaque unité de distribution est constituée d'un réservoir, d'un canal de connexion et d'une buse qui permet la distribution du liquide.

L'appareil se met en route une fois que les réservoirs sont remplis de liquides d'amorçage, qui sont alors conduits vers les buses via les canaux de connexion. Les liquides présents dans les buses produisent des jets libres de liquides grâce à l'application d'une impulsion de pression sur toute la surface supérieure du DWP. À ce stade, les changements de pression à travers les canaux de connexion sont tellement insignifiants que l'écoulement au niveau des réservoirs est minime. Le remplissage des buses intervient après l'impulsion de pression.

Jusqu'ici, les prototypes de DWP à 96 et 24 réservoirs et buses distincts sont fabriqués en silicium. Le mécanisme d'actionnement permet l'éjection simultanée d'un volume fixe de 50 nl à partir de toutes les buses. Par rapport au pas d'une plaque à 1536 puits, cette nouvelle technologie semble particulièrement adaptée pour une utilisation dans un environnement de dépistage à très haut rendement. Une autre configuration à pas de 384 plaques a en outre été conçue pour les dosages de faible volume.

Le DWP est un dispositif d'administration des liquides unique en son genre qui présente un potentiel énorme pour la manipulation précise de petits volumes de liquides. Contrairement à la plupart des dispositifs de manipulation de liquides utilisés traditionnellement, ce micro-distributeur est capable d'administrer en même temps des centaines, voire des milliers, de liquides différents dans une plage de 10-100 nl. Son potentiel futur repose sur sa commercialisation en tant que dispositif en plastique jetable compatible avec les équipements de manipulation et de stockage à microplaques traditionnels.