Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Impression micro-usinée TopSpot

Les micro-réseaux sont des biopuces qui contiennent un ensemble de sites témoins miniaturisés sur un substrat solide. TopSpot est une technologie d'impression sans contact novatrice destinée à la production en masse de micro-réseaux de faible et moyenne densité.
Impression micro-usinée TopSpot
Les micro-réseaux sont constitués de nombreux petits points, généralement d'un diamètre de 200 μm. Chaque point sert de réservoir à un réactif sensible à une biomolécule particulière. Il est ainsi possible de déduire la composition d'un mélange inconnu en analysant les réactions potentielles entre les substances du mélange et le réactif de chaque réservoir.

La vitesse de la méthode utilisée pour la distribution simultanée des différents réactifs dans un réseau fixe est cruciale pour la production en masse de micro-réseaux. Un institut de recherche allemand a introduit la technologie TopSpot pour la distribution parallèle et simultanée d'une multitude de réactifs à l'échelle du picolitre.

La technologie TopSpot repose sur une tête d'impression micro-usinée en silicone constituée de réservoirs. Chaque réservoir est connecté à une buse via un canal capillaire. Les réservoirs sont remplis de différents liquides, qui sont ensuite transférés automatiquement vers les buses grâce aux forces capillaires. Une fois la tête d'impression placée dans ledit module d'impression, un piston est placé au-dessus des buses remplies de manière à former un réservoir d'air. Le mouvement du piston a pour effet de comprimer l'air présent dans ce réservoir, ce qui provoque l'éjection des gouttelettes.

La technologie TopSpot a donné naissance à une famille de produits TopSpot composée de trois machines de différentes tailles, conçues de manière telle qu'il est possible de passer sans problème de la plus petite à la plus grande. En outre, toutes trois permettent de charger vingt-quatre (24) ou quatre-vingt-seize (96) liquides dans les réservoirs de la tête d'impression. Le pas des réservoirs est fonction du nombre de canaux disponibles et du format des plaques de microtitrage à 384 ou 1536 puits standard. La facilité de manipulation, le fonctionnement manuel, la compatibilité avec les robots de pipetage standard et le refroidissement intégré de la tête d'impression pour réduire l'évaporation des sondes ne sont que quelques-unes des caractéristiques de cette technologie.

Le principal avantage de cette méthode réside dans son rapport coût-efficacité qui permet d'atteindre un niveau sans précédent de production en masse de micro-réseaux. Ce résultat est principalement dû au principe de fonctionnement parallèle et sans contact ainsi qu'à la réduction des volumes de réactifs ou d'échantillons nécessaires. Des partenaires industriels sont maintenant invités à tester et à adapter ce système.
Numéro d'enregistrement: 81570 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles