Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un nouveau traitement pour la cicatrisation des plaies

Une université allemande vient de mettre au point un nouveau traitement qui laisse entrevoir des résultats thérapeutiques prometteurs dans le domaine de la cicatrisation des plaies chroniques. Ce traitement repose sur le développement d'un facteur de croissance vasculaire endothéliale (VEGF) résistant à la protéolyse.
Un nouveau traitement pour la cicatrisation des plaies
Le VEGF est une substance fabriquée par les cellules qui stimule la croissance de nouveaux globules. Il se lie à des récepteurs présents à la surface des cellules endothéliales et les ordonne pour former de nouveaux vaisseaux, jouant ainsi le rôle de régulateur clé pour la formation de nouveaux capillaires. Le VEGF s'exprime sous la forme de plusieurs variantes d'épissage, appelées isoformes du VEGF, qui contiennent toutes un nombre différent d'acides aminés. Chaque isoforme du VEGF présente un comportement et des propriétés propres, telles que la capacité de liaison à l'héparine et au sulfate d'héparine.

Le VEGF joue un rôle important dans des conditions normales et pathologiques telles que la réparation des tissus et l'angiogenèse tumorale. Grâce à sa capacité à stimuler la vascularisation, le VEGF est considéré comme un traitement topique potentiel pour les patients souffrant de plaies chroniques tels que des ulcères du décubitus, diabétiques et veineux ou des brûlures graves. Son application thérapeutique a toutefois abouti à des résultats peu satisfaisants, dus essentiellement au fait que, dans le cas de plaies qui ne cicatrisent pas, la plasmine coupe et neutralise le VEGF.

Le nouveau facteur de croissance vasculaire endothéliale, obtenu par la substitution de l'arginine et de l'alanine dans l'isoforme VEGF 165, résiste à la protéolyse. Il présente en outre une faible toxicité in vivo et peut être facilement produit à l'aide des méthodes biotechnologiques standard.

Diverses collaborations sont recherchées avec des partenaires intéressés issus de l'industrie pharmaceutique dans le cadre de recherches avancées, d'un développement ou d'un accord de commercialisation. Des études toxicologiques standardisées pourraient être réalisées en collaboration avec un partenaire industriel afin de recueillir d'autres données scientifiques sur l'efficacité du nouveau VEGF et d'identifier des domaines d'application potentiels.
Numéro d'enregistrement: 81573 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine