Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un raffineur de pâte acoustique pour améliorer le rendement de la production

La mise en valeur des propriétés particulières des fibres de la pâte est actuellement limitée à la technologie de vibration inhérente qui utilise des ondes optiques ou électromagnétiques. Ces systèmes sont susceptibles d'interrompre la production pour plusieurs raisons. Dès lors, un grosse société italienne a conçu et breveté un système alternatif reposant sur des ondes mécaniques/acoustiques (son audible).
Un raffineur de pâte acoustique pour améliorer le rendement de la production
La technologie développée est le résultat de recherches à plus grande échelle, mais a trouvé un créneau distinct dans l'industrie de fabrication du papier pour le raffinage de la pâte au travers de procédés de fabrication de pâte mécanique. En effet, cette technologie utilise des signaux acoustiques inférieurs à 20 kHz, qui fournissent des résultats plus précis et une analyse robuste, et met en valeur les propriétés particulières des fibres de la pâte.

La technologie consiste en un dispositif d'analyse breveté qui contrôle le processus de raffinage de la pâte par le biais d'une source acoustique. Le dispositif d'analyse lui-même est constitué d'une unité de contrôle et d'un émetteur acoustique (la source du signal), qui émet des signaux dans la pâte Les signaux se propagent alors à travers la pâte, où ils sont influencés par la présence de fibres.

Au cours du processus de fabrication de la pâte, diverses autres solutions, qui modifient les propriétés mécaniques, chimiques et physiques de la fibre de la pâte, sont utilisées. En outre, les propriétés exigées du papier affectent la concentration, la forme et la taille des fibres de la pâte, ce qui crée de nombreux mélanges variés de concentrations solubles.

La modélisation statistique basée sur l'analyse multivariable et les réseaux neuronaux pourrait être utilisée pour procéder à une analyse plus robuste dans la mesure où le dispositif mesure la fréquence, l'amplitude, la phase et les dépendances temporelles et spatiales. Le dispositif est par ailleurs contrôlable dans la mesure où il utilise des signaux acoustiques, qui lui permettent d'exciter différentes voies acoustiques pour l'analyse et d'éviter le moyennage et la détermination.

Comme ce dispositif ne requiert pas d'étalonnage sur site individuel, il réduit les arrêts inutiles de l'usine aux fins de l'installation. Il est bon marché, simple, économiquement avantageux et peut être implémenter dans les procédés existants de raffinage du papier. Et la où d'autres systèmes de mesure doivent extraire les mélanges solubles en vue des analyses, ce dispositif est capable de mesurer et d'analyser la pulpe en ligne et en temps réel.
Numéro d'enregistrement: 81614 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles