Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle technologie plate-forme pour les produits pharmaceutiques

Une découverte allemande a conduit au développement de nouvelles biomolécules capables de moduler les enzymes rédox humaines chargées de contrôler plusieurs maladies.
Une nouvelle technologie plate-forme pour les produits pharmaceutiques
Les enzymes rédox humaines sont considérées comme essentielles dans de nombreux processus cellulaires biochimiques, dont l’apoptose, l’immunomodulation et la différenciation cellulaire. De ce fait, elles jouent un rôle significatif dans diverses maladies telles que le cancer, la cicatrisation des plaies, le vieillissement et les maladies auto-immunes et neurodégénératives.

Récemment, les chercheurs ont identifié un très petit groupe de molécules chargées de contrôler le potentiel rédox des cellules. Les oligopeptides biomédicaux (mediPEP) constituent une nouvelle catégorie de substances et pourraient, à ce titre, être utilisés pour le développement de nouveaux médicaments capables d’activer et d’inhiber les enzymes rédox humaines.

Ces mediPEP novateurs sont capables d’affecter des récepteurs spécifiques des enzymes rédox présentes sur la surface des cellules. Ils favorisent en outre une distribution efficace des médicaments, dans la mesure où la sécrétion des enzymes ciblées dans le sang intervient dans des cas pathologiques.

Il devrait être possible de produire ces biomolécules facilement et à un coût intéressant soit synthétiquement, soit par le biais techniques recombinantes. Cette technologie plate-forme pourrait être utilisée pour réguler l’oxydoréduction dans toute une série d’applications biotechnologiques, biomédicales et pharmaceutiques. Des accords de licence offrant des possibilités d’analyse des mediPEP, voire un co-développement ultérieur, sont recherchés.
Numéro d'enregistrement: 81638 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18