Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Modélisation des stratégies de marché

Les sociétés de conseil en matière de services et les sociétés de marketing ont souvent besoin de recueillir des données du marché afin de les utiliser dans des cours de formation du personnel commercial. Une organisation italienne vient de mettre au point un modèle de marché qui permet d'utiliser des stratégies novatrices pour accroître la sensibilisation vis-à-vis des stratégies de marché.
Modélisation des stratégies de marché
L'idée qui sous-tend la formation du personnel commercial est essentiellement de découvrir quels sont les souhaits et les besoins des clients et de quelle manière ils perçoivent les produits et services. La première étape consiste dès lors à déterminer la stratégie la plus appropriée en vue d'obtenir une réaction immédiate du client.

Pour tester cette application, la stratégie a fait appel à des données incertaines telles que des enquêtes et des sondages. Au cours de l'étape suivante, le personnel a été formé en fonction de la stratégie utilisée de manière à prendre en compte à la fois la conception et le développement technologiques et les modèles mathématiques et statistiques utilisés.

L'un des grands avantages de cette application est qu'elle peut être utilisée sur le serveur d'un utilisateur ou par un fournisseur de services logiciels (ASP). Cela signifie aussi qu'elle est conviviale, en particulier dans la mesure où seules des connaissances de base en matière de surf sur Internet sont requises. Qui plus est, les données, le modèle et la communication nous correspondent. Dans la mesure où la mise à jour des données est d'une simplicité extrême, le système est toujours prêt à répondre aux défis d'un marché en constante évolution.

En simulant le marché de cette manière, les chances de toucher le marché réel sans perdre de clients sont relativement grandes, ce qui rend l'implémentation de cette application à la fois attrayante et efficace.