Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Analyse de la qualité de l'alimentation électrique des systèmes triphasés

Un nouveau mesureur de puissance mesure avec précision les grandeurs électriques liées aux questions de qualité de l’alimentation électrique. L’appareil peut servir tant au pilotage qu’à la protection renforcée des systèmes électriques.
Analyse de la qualité de l'alimentation électrique des systèmes triphasés
Ce mesureur de puissance se compose de transducteurs de tension et d’intensité ainsi que des éléments matériels et logiciels nécessaires à l’acquisition de données et à leur analyse sur PC. Cet appareil novateur est un dispositif en ligne permettant de mesurer et d’analyser plusieurs grandeurs électriques définies dans des systèmes triphasés.

Dont tension équivalente RMS (valeur efficace) et valeurs d’intensité en fonction des tensions de phase et des courants de phase, respectivement, en conditions non sinusoïdales, etc. Autres mesures: paramètres de distorsion, facteurs de déséquilibre et de puissance fondamentale ainsi que puissance apparente, active et réactive. La mesure de ces grandeurs électriques permet de contrôler la qualité de l’alimentation électrique et fournit un moyen efficace d’évaluation de l’utilisation de l’infrastructure et de la consommation électrique.

Dans le cas de systèmes à formes d’ondes non sinusoïdales et charges non équilibrées, l’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) a déjà proposé ces mesures équivalentes. Contrairement aux appareils en vente dans le commerce, ce mesureur de puissance permet la mesure de trois tensions ou intensités différentes, indépendamment des tensions et courants de phase.

Polyvalent, précis et bon marché, il est apprécié des utilisateurs d’appareils de mesure de grandeurs électriques tels que fabricants d’instrumentation électronique ou laboratoires de normalisation.
Numéro d'enregistrement: 81740 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles