Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Contrôle de la qualité de l'électricité

Contrôler les perturbations électriques est essentiel en vue de préserver l'équipement électrique. Le développement d'un analyseur de la qualité de la tension par un groupe de recherche andalou a rendu ce contrôle possible.
Contrôle de la qualité de l'électricité
INVESPOT a mis au point un mesureur de la qualité de l'électricité virtuel qui permet de mesurer avec précision la fréquence instantanée et le résidu harmonique des formes d'onde électriques triphasées et de leurs composants symétriques. Ces paramètres sont utilisés pour classer les perturbations électriques et évaluer toute détérioration de la qualité de l'électricité.

Le système est constitué de plusieurs transducteurs de tension et est contrôlé par un PC au travers de l'installation d'un programme logiciel de contrôle et d'une carte d'acquisition de données sur le PC. Il est relié au réseau, où il surveille la stabilité de la fréquence, le degré de distorsion des signaux et la symétrie des signaux. Les résultats sont présentés sous la forme de graphiques, qui indiquent les variations de fréquence instantanées, à l'aide de signaux distordus et bruyants, avec une précision de 0.01%. Les harmoniques sont également représentées au travers de phaseurs de tension et de la distorsion harmonique totale équivalente des tensions triphasées. Trois signaux de tension de phase instantanée et leurs composants symétriques instantanés respectifs sont également affichés.

Le dispositif permet une surveillance en ligne et peut être adapté en fonction de la précision exigée du système surveillé, tout en étant bon marché. Il devrait s'avérer particulièrement utile pour les compagnies d'électricité et les fabricants d'équipements électroniques et électromécaniques, ainsi que pour les usines de production industrielle. Un prototype a été mis au point et des partenaires sont maintenant recherchés en vue d'une collaboration dans le cadre de la conception et du développement de prototypes industriels.
Numéro d'enregistrement: 81750 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles