Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une cartographie des routes fiable, facile à utiliser et peu coûteuse

La cartographie des routes est nécessaire pour de nombreuses applications de systèmes d'informations géographiques, telles que la gestion et la maintenance des signaux routiers, les opérations de cadastre, la mise à jour des cartes existantes et la cartographie des réseaux technologiques urbains. Une organisation de recherche italienne vient de breveter un nouveau système de cartographie mobile à faible coût assurant le suivi des routes et appelé Orthoroad.
Une cartographie des routes fiable, facile à utiliser et peu coûteuse
Les systèmes actuels de cartographie mobile au sol (SCM) utilisés pour recueillir des données d'inventaire sur les routes sont relativement complexes. Ils font appel à des technologies telles que le système mondial de localisation (GPS) pour collecter des données de référencement géographique et sont souvent trop onéreux pour de nombreuses applications.

Orthoroad repose sur une nouvelle approche qui se caractérise par des composants à faible coût et un équipement minimal. Il génère des cartes routières en élaborant une mosaïque d'images alignées et corrigées automatiquement ainsi qu'un référencement géographique indirect. Il est facile à utiliser et donne des résultats fiables pour des applications bidimensionnelles à l'échelle 1:2000. En outre, le système est moins onéreux que les systèmes de cartographie mobile complets.

Le système breveté présente un intérêt particulier pour la cartographie des zones urbaines dans lesquelles on trouve généralement déjà un ensemble de points géoréférencés connus. Il peut en outre être utilisé pour mettre à jour des cartes routières existantes sur lesquelles des points géoréférencés ont déjà été capturés. Il est par ailleurs adapté à la cartographie de raccourcis, où le coût d'un SCM complet serait trop élevé.

Le groupe de recherche est actuellement en train d'examiner et d'étudier d'autres développements du système, avec notamment pour objectif de l'adapter pour une utilisation sur des routes irrégulières et de l'automatiser totalement.

La société est à la recherche d'une collaboration avec des parties intéressées travaillant dans le domaine de la topographie, de la photogrammétrie, des systèmes d'informations géographiques et des services publics correspondants. Elle recherche également des partenaires industriels et techniques en vue d'optimiser et de fabriquer le système, ainsi que des centres de recherche désireux d'améliorer le système. Elle est également intéressée par une coopération avec des producteurs et des distributeurs de systèmes de cartographie et avec des organismes publics en charge de la maintenance des systèmes de cartographie routière.
Numéro d'enregistrement: 81757 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications