Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouveau système de contrôle de la reconstitution des tissus osseux

L’évaluation des effets de nouveaux produits pharmaceutiques sur la reconstitution des tissus osseux en milieu pré-clinique est souvent peu fiable et de coûteuse. Des recherches menées en Andalousie (Espagne) pourraient sous peu apporter aux scientifiques une méthode d’évaluation de la reconstitution des tissus osseux à la fois économique et hautement reproductible.
Nouveau système de contrôle de la reconstitution des tissus osseux
Des chercheurs ont mis au point un système complet d’évaluation de la reconstitution des tissus osseux après fracture chez le rat. Cette méthode comporte deux étapes. La première consiste à provoquer une fracture diaphysaire fémorale standard chez le rat. Ce procédé est hautement reproductible et présente une variance très faible. La deuxième étape se compose des tests mécaniques d’évaluation de l’os après guérison, soit l’application de niveaux de torsion très précis à faible vitesse à l’aide d’un équipement de conception nouvelle.

Cet équipement comporte un capteur à très haute sensibilité capable de détecter des forces très faibles et donc d’évaluer l’évolution de la reconstitution des tissus osseux. Cette méthode permet la mise en oeuvre du système dans divers contextes.

Elle a été testée à maintes reprises avec succès, et les données recueillies indiquent qu’elle est hautement reproductible et économique. Elle serait particulièrement utile dans le cadre d’essais pré-cliniques de nouveaux produits destinés au traitement des fractures, et répond donc aux besoins des compagnies pharmaceutiques travaillant dans ce domaine.
Numéro d'enregistrement: 81779 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine