Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Renforcement du ciment alumineux

Un processus novateur consistant à ajouter des oxydes de manganèse dans le ciment alumineux se traduit par d'importantes économies en termes de coût et d'énergie et par une amélioration de la qualité du produit final.
Renforcement du ciment alumineux
Le ciment alumineux est un type de ciment qui peut donner de l'excellent béton. En raison de ses propriétés extraordinaires, dont une résistance initiale élevée, une bonne résistance chimique et une résistance aux températures élevées, l'utilisation du ciment alumineux est fortement encouragée pour la construction et la réfraction. Combiné à d'autres types de ciment, tels que le ciment Portland, le plâtre-ciment ou le ciment microsilicé, le ciment alumineux est principalement utilisé pour mettre en oeuvre des applications complexes dans l'industrie de la construction.

Le ciment alumineux est le résultat de la combustion ou du frittage de diverses matières premières, dont le carbonate de calcium, l'oxyde d'aluminium, la silice et l'oxyde de fer, à des températures élevées. Les substances chimiques usinées sont ensuite confinées dans une masse cristalline. De récentes recherches ont mis en évidence le potentiel de l'introduction de manganèse dans ces structures de cristal. Ces études incluaient également des mesures des caractéristiques d'hydratation et des propriétés de développement de la résistance.

De manière plus spécifique, il a été démontré que l'ajout d'oxydes de manganèse à la farine crue d'un ciment alumineux type entraînait la formation de ciments alumineux présentant une plus grande réactivité. Il est également apparu que la température de production diminuait, offrant ainsi des économies d'énergie substantielles. Dans le même temps, les chercheurs ont découvert que le coût de la matière première était moins élevé que dans le cas de la production de formations de ciments alumineux dépourvus de manganèse.

Les nouveaux mélanges de ciment alumineux offrent une plus grande stabilité aux intempéries et un meilleur développement de la résistance initiale. Par ailleurs, en raison de l'excellent développement de la résistance, ce type de ciment présente un plus grand potentiel d'utilisation dans des applications complexes de l'industrie de la construction. Bien que des collaborations soient recherchées avec des fabricants de ciments alumineux en vue de la signature d'accords de licence, d'autres types de coopération sont également envisageables.
Numéro d'enregistrement: 81788 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles