Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle technologie de projecteurs à sécurité intégrée

Un projecteur capable de continuer à offrir un éclairage même après la rupture du premier filament vient d'être mis au point. C'est un inventeur espagnol qui est à l'origine de ce système novateur, qui repose sur une approche multi-filaments pour compenser les défaillances du système en cas de rupture, d'éclatement ou d'un vide d'air dans l'ampoule.
Une nouvelle technologie de projecteurs à sécurité intégrée
Ces nouvelles ampoules électriques utilisent des filaments doubles, triples ou même multiples. Lorsqu'une panne d'éclairage survient, le système fait appel à un circuit électronique qui détecte le problème, puis passe au point d'éclairage de secours. Lorsque cela se produit, un témoin lumineux indiquant qu'un filament a été remplacé par un autre s'allume automatiquement. La tension requise est obtenue grâce à un convertisseur analogique-numérique. Celui-ci traite le signal et détermine le problème précis ayant entraîné la mise en route de la lampe secondaire.

Ce nouveau système présente plusieurs avantages. L'utilisation novatrice de plusieurs filaments permet véritablement d'accroître la durée de vie de la lampe, ainsi que d'assurer l'éclairage grâce à l'utilisation du deuxième filament. Outre le faible coût, ce système entraîne une réduction d'au moins 50% des frais de maintenance.

La technologie est par ailleurs écologique dans la mesure où moins de matériaux doivent être recyclés. Mais le principal avantage du système réside peut-être dans son applicabilité étendue puisqu'il peut être utilisé avec n'importe quel dispositif ou mécanisme utilisant de l'électricité. D'où son utilité pour les feux de signalisation, les hôpitaux et les voitures, autant de domaines où un éclairage permanent est nécessaire pour assurer la sécurité. Des brevets couvrant la technologie sont en cours et des prototypes sont déjà disponibles à des fins de démonstration pour les partenaires industriels potentiels à la recherche d'un accord de licence.
Numéro d'enregistrement: 81803 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Énergie