Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Intégration d'applications dans un cadre unique

Les entreprises d'aujourd'hui utilisent couramment un ensemble d'applications système et ont souvent besoin d'accéder à des applications situées en dehors de leur propre périmètre. L'intégration de toutes les applications au sein de la même organisation, voire leur partage entre différentes organisations, est devenue une priorité centrale pour les intégrateurs de système et les sociétés à travers le monde.
Intégration d'applications dans un cadre unique
Une société de TI grecque a mis au point ONAR, un cadre d'intégration des applications d'entreprise reposant sur des ontologies et qui répond à la nécessité pour les entreprises d'avoir une plate-forme unique intégrant toutes les applications utilisateur. ONAR facilite l'interconnexion de systèmes d'information hétérogènes, le partage de ressources et la fourniture de services, tout en diminuant les coûts d'intégration et en améliorant les impératifs temps associés à cette méthode.

La procédure d'intégration comporte cinq étapes distinctes. La première est la phase de conceptualisation, au cours de laquelle les concepts de l'application sont définis à l'aide d'ontologies. Vient ensuite la phase de correspondance, durant laquelle les concepts sont mis en correspondance avec le référentiel du système. La phase d'exploitation voit quant à elle le développement des composants logiciels en vue de fournir un accès au référentiel des applications. L'étape finale est la phase de publication, au cours de laquelle les services Web XML déployés sont enregistrés dans un registre UDDI enrichi.

ONAR repose sur les technologies de Web sémantique qui proposent des conceptualisations sémantiques représentant les applications. L'utilisation d'ontologies permet de créer une sémantique partagée de ces représentations de manière à permettre à plusieurs applications d'utiliser ces concepts via les services Web dérivés. Les services Web dérivés ne sont pas liés aux systèmes techniques et architecturaux, de sorte qu'ils sont indépendants des limitations inhérentes de ces systèmes. Qui plus est, ils n'affectent pas le statut de l'application existante.

Ce nouveau cadre entraîne des économies de coûts considérables, de même qu'il réduit le temps nécessaire pour la procédure d'intégration. Sa nature orientée ontologies, combinée à l'utilisation d'un registre de services Web enrichis sémantiquement constitue une innovation majeure par rapport aux solutions existantes dans ce domaine.
Numéro d'enregistrement: 81817 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications