Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un nouveau traitement pour la technologie du nickelage chimique

Les revêtements obtenus par nickelage chimique sont utilisés depuis plusieurs décennies pour protéger les matériaux contre la corrosion et l'usure, ce qui permet d'éviter l'utilisation de courant électrique lors du processus de revêtement. Ce procédé autocatalytique est cependant limité par la taille des composants à recouvrir, dans la mesure où les objets de grande taille ne peuvent pas être traités dans les installations de placage traditionnelles.
Un nouveau traitement pour la technologie du nickelage chimique
Plusieurs avantages sont associés à l'application de revêtements de nickelage chimique, et notamment la résistance élevée à l'usure et la prévention de la contamination du produit. Pour que ce procédé soit efficace, cependant, la surface cible doit être entièrement immergée dans la solution de placage et être dépourvue de tout contaminant. Par conséquent, les objets volumineux et non transportables sont exclus de ce procédé.

Une PME norvégienne a mis au point une méthode de nickelage chimique in situ de ces grands objets, ce qui élargit l'applicabilité du procédé. L'idée derrière cette nouvelle méthodologie est assez simple: au lieu d'amener l'objet dans l'installation de revêtement, c'est cette dernière qui est conduite à l'objet. La méthode, appelée INSEN, pourrait révolutionner les techniques de revêtement in situ et raccourcir les temps de traitement.

L'innovation d'INSEN ne réside pas seulement dans le lieu où se déroule le processus de revêtement. La nouvelle méthode n'utilise qu'une seule solution pour une série d'étapes du procédé, remplaçant ainsi plusieurs phases chimiques. En outre, la solution de revêtement peut toujours être utilisée même lorsque le placage de l'objet cible est terminé.

La société a breveté la méthode de revêtement et est à la recherche de partenaires commerciaux/industriels en vue de collaborations dans ce domaine. La méthode INSEN présente un intérêt direct pour les industries de fabrication et de technologie des matériaux et pourrait allonger de manière significative la durée de vie des matériaux de fabrication.
Numéro d'enregistrement: 81875 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles