Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Détermination du prix d'Internet; de nouveaux tarifs pour de nouveaux services

Un nouveau modèle de fixation du tarif des services IP vient d'être mis au point, offrant ainsi une alternative au modèle de tarif forfaitaire standard, qui risquait d'être insuffisant pour couvrir les services IP à valeur ajoutée.
Détermination du prix d'Internet; de nouveaux tarifs pour de nouveaux services
À l'heure actuelle, l'une des méthodes de facturation des services Internet les plus utilisées consiste à appliquer un modèle de tarif forfaitaire. Dans ce système, l'utilisateur doit payer un certain montant pour avoir accès au réseau, quelle que soit l'utilisation qu'il fait du service.

Cependant, pour certains besoins des services IP à valeur ajoutée, tels que la qualité de service, la facturation et la comptabilité, le modèle de tarif forfaitaire montre ses limites.

En guise d'alternative, un modèle de fixation des prix reposant sur les ressources du réseau réellement consommées et réservées a été proposé. L'idée repose sur la valeur virtuelle de délai, un critère précis qui analyse le service fourni d'un point de vue à la fois qualitatif et quantitatif. Le nouveau modèle propose d'appliquer un tarif sur la base des appels aux services IP.

Compte tenu des aspects économiques et techniques en jeu, ce modèle pourrait contribuer à l'élaboration d'un système de facturation basé sur l'utilisation pour un domaine administratif qui souhaite offrir des services de réseau différentiés.

Le groupe est à la recherche de partenaires en vue d'accords de joint venture ou de coopération technique.